Un été sportif à Petit-Saguenay

112
Le 14 septembre dernier a eu lieu la 2ième édition de la Course du 7 Km du Quai de Petit-Saguenay. Crédit photo : Dany Thibeault.

Le 14 septembre dernier a eu lieu la 2ième édition de la Course du 7 Km du Quai de Petit-Saguenay. C’est 65 coureurs et marcheurs qui ont parcouru les distances proposées, soient les 3,5 et 7 kilomètres.

2ième édition pour la Course du 7 Km du Quai

Le départ de la course s’effectue à l’édifice municipal. Les participants doivent ensuite se rendre au bout du quai, qui ne l’oublions pas, reste l’un des plus beaux points de vue sur le Fjord, pour ensuite finir la boucle en revenant terminer la course au point de départ.

Il y avait une nouveauté cette année, puisque les coureurs portaient une puce, ce qui leur permettait d’obtenir un compte rendu exact de leurs efforts.

Benoit Guillot a remporté la victoire du 7 km devant Frank Gagnon et Marc-Antoine Tremblay.

Des jeunes et des moins jeunes, de 4 à 73 ans, répartis dans différentes catégories, se sont disputés les grands honneurs. Les grands gagnants se sont chaudement disputés le podium. Benoit Guillot, résident de L’Anse-Saint-Jean, a remporté haut la main la course de 7 kilomètres avec un temps de 26 minutes et 15 secondes. Ce fut beaucoup plus serré entre la 2ième et 4ième place, puisque  seulement 6 secondes séparaient les trois coureurs. Le saguenois d’origine, Frank Gagnon a ainsi décroché la deuxième place de justesse face à Marc-Antoine Tremblay avec 2 secondes d’avance sur son plus proche poursuivant. Pierre-Luc Savard d’Alma a terminé au pied du podium avec un temps de 30 minutes et 6 secondes.

De son côté, Maryse Dubreuil fut la femme la plus rapide avec un temps de 35 minutes et 59 secondes.

Tournoi de balle-donnée de Petit-Saguenay

Le 17 août dernier avait lieu l’édition annuelle du tournoi de balle-donnée de Petit-Saguenay. Pour l’occasion, 5 équipes du Bas-Saguenay s’affrontaient, même si encore une fois, le tournoi s’est déroulé de façon amicale et très festive. Cependant, cela n’a pas empêché d’avoir une finale très enlevante ! En effet, le Steamatic de St-Félix-d’Otis et le Camp de Base de L’Anse-Saint-Jean étaient toujours à égalité lorsque le dernier frappeur de la partie, du Steamatic, s’est présenté à la plaque. Ce dernier a frappé en lieu sûr, ce qui a permis à son coéquipier de venir marquer le point de la victoire.

Le baseball pour les jeunes, une réussite !

Cet été, un comité de parents, en collaboration avec l’OTJ de Petit-Saguenay, a offert la possibilité aux jeunes du Bas-Saguenay de jouer au baseball. Le but étant de réunir au mieux une vingtaine d’enfants et d’adolescents afin de leur montrer les bases de ce sport, mais surtout de leur donner le goût de bouger et de s’amuser.

Cependant ce fut tout autre, puisque 35 jeunes de 5 à 15 ans se sont inscrits à ce sport qui n’a pourtant plus d’équipe professionnelle au Québec depuis 2004. Même si aucun de ces nouveaux joueurs n’a vu jouer les Expos, les jeunes ont démontré des aptitudes vraiment impressionnantes. Notons que la plupart touchait une balle de baseball pour la première fois de leur vie.