Une expérience en réalité augmentée dévoilée à Petit-Saguenay

649

Dans le cadre des célébrations de son 100e anniversaire, la municipalité de Petit-Saguenay dévoile Racines, un parcours fantastique en réalité augmentée. En téléchargeant une application sur un appareil intelligent, il est désormais possible de partir à la rencontre des esprits qui habitent l’Anse Saint-Étienne et d’en découvrir davantage sur l’histoire du fameux village de compagnie qui a été rasé par les flammes en 1900.

La réalité augmentée permet de superposer des images virtuelles en 3D sur le monde réel grâce à un appareil intelligent. « Pour le 100e de Petit-Saguenay, nous voulions raconter l’histoire du village de Saint-Étienne d’une façon dynamique et originale. C’est l’entreprise Strateolab qui nous a proposé d’opter pour la réalité augmentée et le résultat final nous confirme que le choix était le bon! » explique Philôme La France, maire de Petit-Saguenay.

Racines propose un parcours en forêt d’une durée d’environ 1 h 30 à l’Anse Saint-Étienne, à la recherche des esprits qui habitent ces lieux. Au cours de l’expérience, l’utilisateur découvre des panoramas spectaculaires sur le fjord du Saguenay et interagit avec des esprits qui racontent les grands pans de l’histoire locale et régionale.

La municipalité de Petit-Saguenay fête cette année son centième anniversaire. Racines fait partie intégrante de l’offre culturelle développée dans le cadre des fêtes du centenaire de la municipalité. Au cours des deux prochaines semaines, la municipalité dévoilera également un tout nouveau tour guidé du village avec le conteur Élias Côté et Marguerite, un spectacle à grand déploiement qui allie marionnettes géantes, chant choral et contes.

Strateolab est une entreprise saguenéenne spécialisée dans la création d’univers et de contenus en 3 dimensions destinés aux médias immersifs et interactifs. Plus spécifiquement experts dans la conception et la production de projets utilisant la réalité virtuelle et augmentée, l’équipe compte actuellement de multiples collaborations dans le monde touristique, muséal, architectural et industriel. Rayonnant par l’originalité et la qualité de ses contenus, Strateolab fait aujourd’hui sa marque en intégrant les nouvelles technologies en valorisation aux projets de ses collaborateurs.