Depuis octobre, Rivière-Éternité peut compter sur William Langevin comme nouveau coordonnateur des loisirs et de la vie communautaire. Originaire de Granby, William a fait le saut vers La Baie l’an dernier, sur un coup de tête familial, à la recherche de nouveauté et d’un cadre de vie en harmonie avec leurs valeurs.
Un regard neuf sur le Bas-Saguenay
L’immersion de William dans le Bas-Saguenay commence le 21 octobre, à son entrée en poste. Il arrive souriant et énergique à sa première réunion d’équipe, entouré de 7 nouveaux collègues aux expressions peu familières. Bien qu’il soit francophone, il ne parle toujours pas la langue d’ici… C’est quoi un coteillage ? À cause tu dis ça ?
Les semaines passent et il commence à trouver ses repères. Il se réjouit de découvrir chaque village et ses particularités. Je lui demande s’il y a quelque chose ici qui lui donne déjà l’impression d’être chez lui. Il n’hésite même pas une seconde : la convivialité et l’accueil des gens. « Tout le monde se traite comme si on était de la parenté. C’est un contraste marquant avec la vie en ville. »
Coordonner et rassembler
En tant que coordonnateur, William se décrit comme un lien essentiel entre les différents comités locaux et le centre communautaire. S’il découvre encore tous les « mots » de son rôle, il n’hésite pas à partager ses passions. Grand amateur de jeux de rôle et de société, il imagine des soirées combinant jeux et découvertes locales, comme des dégustations de gins québécois. Il propose aussi des soirées karaoké pour rassembler les résidents dans une ambiance conviviale.
Des idées originales pour la communauté
William souhaite initier les jeunes aux jeux de rôle comme Donjons et Dragons, un exercice créatif où chacun invente un personnage et improvise au fil d’une histoire collective. Lorsque j’évoque son activité « rêvée », il s’emballe : une fête médiévale avec artisans, combats d’épées en mousse, musique celtique et de la bonne bouffe. L’idée est ambitieuse, mais voilà une belle preuve de la créativité et de l’enthousiasme de William.
À l’écoute des résidents
On apprend d’abord une langue en écoutant les gens parler. William insiste sur l’importance d’être présent et de discuter avec les résidents et membres des comités pour comprendre leurs besoins et intérêts.
Coups de cœur de la région
En visite lors d’un comité de rédaction du Trait d’union, William a eu un coup de cœur pour Le Perchoir. Il apprécie l’ambiance chaleureuse et, bien sûr, le point de vue incroyable sur le lac Otis. Au quotidien, son bureau lui offre également un magnifique panorama sur l’église et la statue de la Nativité. Avec son énergie débordante, William promet d’apporter une belle dynamique à Rivière-Éternité et au Bas-Saguenay. Les résidents peuvent s’attendre à des projets rassembleurs et originaux dans les mois à venir !