Un petit gars de Fréchette réalise un rêve: construire une piste de vélo à L’Anse!

4309

Samaël Piché a, depuis son plus jeune âge, été passionné de vélo. Après ses études à Fréchette, il a complété en 2006, son secondaire 5 en sport étude vélo à Cowansville. Ce fut le début d’une aventure qui n’a fait que progresser!

 

Samaël au quai de L’Anse-Saint-Jean durant l’été 2003.

Après ses débuts comme entraîneur de vélo au CNCB (centre national de cyclisme à Bromont) en 2006, il a poursuivi sa passion en travaillant avec Yannick Vincent, fondateur de BMXpert et entraîneur pour l’équipe de BMX du Québec. C’est ainsi qu’il fit ses premières armes dans la construction et la conception des pistes de BMX. Parallèlement, il a étudié en technique de génie civil, afin d’acquérir une meilleure connaissance des sols, des instruments d’arpentage et des matériaux.

En 2019, il poursuit sa route avec Sentiers Boréals en créant et construisant des sentiers en montagne. Il fit même un court séjour en Australie question de voir ce qui se passe ailleurs!  D’une simple mise à niveau jusqu’à une conception 3D et une construction complète, Samaël a travaillé sur plus de 70 infrastructures cyclistes.

Samaël posant fièrement sur la piste à Fréchette.

En 2022, il fit un pas de géant en créant sa propre entreprise Flow Parc avec sa partenaire de vie Delphine Dumas. Il obtient également ses cartes d’entrepreneur. Il peut désormais choisir ses contrats, gérer lui-même ses projets, entouré d’une équipe de passionnés comme lui. Il démarra en grand son entreprise, en construisant la première pumptrack asphaltée intérieure en Amérique du nord, au CNCB.

Samaël avec Delphine Dumas, au CNCB.

Samaël aime bien s’entouré d’entrepreneur local.  Quand Éric Côté lui a demandé s’il était intéressé de construire une piste à L’Anse-Saint-Jean, il a tout de suite répondu présent !  Un rêve se réalise pour lui, une piste de style pumptrack dans la cour arrière de l’École Fréchette.

Une pumptrack c’est un terrain de jeux pour les jeunes en vélo, en planche à roulette, en trottinette. Mais c’est aussi destiné aux gens de tout âge.

La pumptrack construite au côté de l’école Fréchette à L’Anse-Saint-Jean.Avec les années, la construction des pistes s’est grandement peaufinée. Cela demande le travail de toute une équipe et l’utilisation de plusieurs équipements. Sur le terrain, les gars s’activent pour la mise en œuvre avec une pelle mécanique, un rouleau compacteur, la pose d’asphalte, le lignage, avec en plus les aléas de mère nature. Chapeau les gars!

Les jeunes du Bas-Saguenay auront donc accès en juillet, à la piste de style pumptack installée dans le cadre du réaménagement de la cour de l’école. Un projet d’envergure initié par le Centre de service des Rives-du-Saguenay et supervisé par Pratte Paysage. L’inauguration officielle se fera lors de la rentrée scolaire. D’ci là, des heures de plaisir vous attendent ! Et bien sûr la prudence est de mise avec le port d’un casque et d’équipement de protection.