Le deuxième rassemblement annuel des agriculteurs de Petit-Saguenay avait lieu le 14 octobre dernier à la Bleuetière Saguenoise dans le rang Saint-Étienne. Cet évènement est une initiative du milieu agricole qui vise à rassembler ses acteurs pour un moment annuel de festivité et de convivialité. Il permet à la fois de souligner le travail quotidien de celles et ceux qui font preuve de détermination pour remplir nos assiettes.
Pour cette deuxième édition, Renée-Claude Morin (Ferme Janijack) et Jean Bergeron (Bleuetière Saguenoise) s’occupaient de l’organisation de cette initiative chère à leurs yeux. « Je suis contente qu’il y ait eu une deuxième édition, parce que ça demande beaucoup de temps et d’investissements, autant personnel que monétaire avec nos partenaires. C’est un évènement qui, je pense, se veut un exemple pour d’autres coins de la région aussi. Je suis sortie à Alma la semaine passée, et je me suis fait parler! En agriculture, les moments pour festoyer, lâcher prise et profiter du moment présent sont extrêmement rares, parce qu’il y a toujours quelque chose à faire sur nos fermes. Les gens d’ici ont encore répondu présent cette année, ils le mettent à leur agenda, et ça leur fait du bien ! » souligne René-Claude. La quasi-totalité du monde agricole saguenois a répondu présent, rassemblant ainsi une cinquantaine de personnes, adultes et enfants. Ceux-ci n’ont d’ailleurs pas manqué de profiter des jeux gonflables et de la présence de leurs amis pour rire et s’amuser.

Portes ouvertes, tourtière et musique!
En fin d’après-midi, les Semences saguenoises ont ouvert leurs portes pour une impressionnante visite guidée qui suivait le cheminement des pommes de terre. Le repas copieux, composé d’une délicieuse tourtière, de salade de choux et desserts décadents, avait été préparé par la Coop de solidarité de Petit-Saguenay. Les convives ont pu apprécier les performances de Geneviève Houde de la Ferme sur la Coulée, qui nous a interprété ses mélodieuses compositions. Elle a été suivie de l’habitué Jean Bergeron, qui a pigé dans le répertoire populaire en finissant par une interprétation festive et chantée à l’unisson de L’arbre est dans ses feuilles.
Pour terminer, les organisateurs n’ont pas manqué de remercier leurs précieux commanditaires, qui ont renouvelé leur participation cette année. Plusieurs certificats et paniers cadeaux, gracieuseté de plus d’une dizaine d’entreprises locales, ont été tirés dans l’assemblée. Personne n’a été laissé de côté et toutes les familles sont reparties avec un prix de présence.
Longue vie à cette initiative admirable qui met en lumière une communauté agricole accueillante et dynamique.