Une nouvelle directrice du développement à Petit-Saguenay

106
Crédit photo : Cécile Hauchecorne

Embauche de Juliette Charpentier

Petit-Saguenay accueille une nouvelle directrice du développement, après le départ de Corinne Asselin, partie à la recherche de nouveaux défis. C’est Juliette Charpentier qui prend la relève à ce poste névralgique dans l’appareil municipal. Originaire de Saint-André-des-Eaux en France, Juliette est arrivée au Québec en 2019 pour faire son DÉSS en éco-conseil à l’Université du Québec à Chicoutimi. Elle est littéralement tombée en amour avec la région et avec un jeune Français établi dans Charlevoix.

Après être retournée en France pour travailler en urbanisme participatif, elle n’a donc pas hésité à accepter une nouvelle proposition de son professeur de l’UQAC, Olivier Riffon, pour réaliser une maîtrise en études et interventions régionales qui porte sur la démarche de transition socio-écologique de Petit-Saguenay. Elle s’est donc établie dans la municipalité en 2021 et y a élaboré une politique de développement durable et une politique de participation citoyenne.

Après plus de 2 ans parmi nous, elle raffole visiblement de la vie sociale du Bas-Saguenay. Comme elle le dit elle-même : « Ça bouge beaucoup ici ! Toutes les fins de semaine j’ai quelque chose à mon agenda, notamment avec ce que Manon fait à l’Aréna, mais aussi avec tout ce qui se passe à L’Anse-Saint-Jean. C’est vraiment le dynamisme social qui fait que je reste. Des belles montagnes et des belles forêts, on en retrouve partout. Mais des milieux dynamiques comme le Bas-Saguenay en région, c’est rare. »

Dans son nouveau poste, Juliette coordonnera l’ensemble des projets de développement de la municipalité. Elle a du pain sur la planche, avec les nombreux projets en cours : la prochaine édition du festival Virage qui approche à grands pas, la mise en fonction de la nouvelle voiture électrique en autopartage de la municipalité, la finalisation de l’étude d’opportunités pour relancer le Sentier des Murailles, le développement du Sentier de la Savane à Pierrot, les projets de communauté nourricière, les capsules des « gens passionnés » et le budget participatif.

Dans tous les cas, elle a visiblement la passion du métier et un intérêt marqué pour sa communauté d’accueil. Juliette Charpentier explique sa motivation : « Je veux mettre en valeur un village qui gagne tant à être connu. Tous les projets de la municipalité sont en phase avec mes valeurs et j’ai donc beaucoup de plaisir à travailler au bien-être de la collectivité. C’est aussi très agréable de développer un terrain de jeu de plein air que je vais moi-même fréquenter par la suite. »

Les Saguenoises et les Saguenois connaissent déjà bien Juliette et l’ont accueillie chaleureusement. C’est un trait de caractère qu’elle apprécie beaucoup dans sa communauté. « J’ai l’impression que Petit-Saguenay c’est comme une grande famille. Je ne peux pas marcher 200 mètres sans tomber sur quelqu’un avec qui jaser. Et que dire de l’équipe de la municipalité ! » conclut Juliette, avec l’enthousiasme qu’on lui connait.