Une panoplie d’activités pour les tout-petits et leurs familles !

38

La Table 0-5 ans / Enfants Fjord est un regroupement de partenaires issus des milieux communautaires, municipaux, scolaires, des milieux de garde, de même que du réseau de la santé et des services sociaux qui œuvre pour les tout-petits et leurs familles. Ensemble, en interpellant les gens du milieu tout en soutenant l’implication des familles, ils créent ou bonifient des environnements favorables pour assurer, dans un continuum d’activités et de services adaptés, le développement global des enfants de 0-5 ans. Voici les principales actions qui seront déployées cette année au Bas-Saguenay !

Ateliers parents-enfants

L’organisme Les Apprentis offre depuis quelques années déjà des activités gratuites parents-enfants dans les cinq municipalités du Bas-Saguenay Sud. À partir de cet automne, les Apprentis seront présents de 9h à midi un mercredi par mois à la municipalité de Ferland-et-Boilleau et un samedi par mois à la Maison des familles de Petit-Saguenay. Voici les dates pour Petit-Saguenay : 19 octobre, 16 novembre, 21 décembre, 18 janvier, 22 février, 21 mars, 18 avril, 23 mai et 20 juin.

Ateliers de parents

La Maison des Familles de La Baie, conjointement avec l’organisme TrioLait, va offrir des ateliers de parents directement dans les municipalités du Bas-Saguenay. Ces ateliers sont des moments d’échange et de partage entre parents ou futurs parents du Bas-Saguenay sur différents sujets liés à la parentalité. Ces rencontres se dérouleront aux deux semaines pour un total de 5 ateliers. Ils seront offerts les mardis avant-midi à L’Anse-Saint-Jean cet automne et probablement à Rivière-Éternité ou Saint-Félix-d’Otis cet hiver. Un jardin d’enfant sera offert gratuitement pendant les ateliers pour s’occuper de vos tout-petits.

Halte-répit

Une halte-répit sera offerte une journée par semaine par la Maison des Familles de la Baie. Les haltes-répits communautaires accueillent des tout-petits de 5 ans et moins de façon occasionnelle et selon des horaires variables. Ce peut être pour des demi-journées ou pour toute la journée. Ainsi, la halte-répit pourrait vous permettre de faire des courses, d’aller à un rendez-vous ou simplement de prendre un peu de temps pour vous. Elle offrira au moins une journée par semaine dans une des municipalités du Bas-Saguenay à partir de janvier 2020. Pour informations, rejoignez la Maison des Familles de La Baie au 418 544-0222.

Projet d’art action communautaire

Une pièce de théâtre sera créée en lien avec les enjeux vécus par les familles dans notre milieu rural, au Bas-Saguenay. Le projet s’adresse à tous les adultes de la région, de Ferland-Boilleau à Petit-Saguenay, curieux d’explorer l’univers de l’improvisation théâtrale et qui se sentent concernés par la réalité vécue par les familles. Les répétitions se tiendront à partir du mois d’octobre, les dimanches matin, aux deux semaines. Pour information, rejoignez le 581 882-6585 ou [email protected]