Visite de Claude Villeneuve à l’école Fréchette

643

Le 8 mai dernier, nous avons eu à l’école la visite de Claude Villeneuve. Quel privilège de pouvoir rencontrer ce biologiste, environnementaliste engagé, de renommée planétaire, et professeur à l’UQAC. Il faut savoir qu’il choisit de visiter une seule école par année. Après les présentations d’usage, de nombreuses questions ont été posées lors de cette rencontre.

Claude Villeneuve raconte tout d’abord l’importance de sa jeunesse passée sur les rives du lac Otis, grande source d’inspiration pour ses choix professionnels futurs. Ce fut une excellente porte d’entrée et le lien s’installe ainsi naturellement avec les élèves de l’école Fréchette, en parlant de ses passions : la pêche, le plein air et l’amour qu’il ressent pour cette Terre qui est la nôtre.

Puis la place est laissée aux nombreuses questions : Pourquoi ceci? Comment cela? Quel est l’avenir de l’humanité? Et de la planète Terre? Monsieur Villeneuve se veut rassurant. C’est un spécialiste positif. Cependant, il croit en l’avenir de la Terre plus qu’en celui de l’humanité, étant donné notre façon de vivre actuelle.

Ensuite viennent les observations : îles de déchets dans l’océan Pacifique de la grandeur de Terre-Neuve, changement climatique, etc. Claude Villeneuve, en habile vulgarisateur, fait alors comprendre aux jeunes que de petits gestes individuels peuvent faire une grande différence. Le choix de jeter ou de récupérer notre bouteille de plastique a en effet un  impact non négligeable. Les jeunes de l’école ont beaucoup apprécié cette matinée et ils ont bien participé à l’activité.