100 ans, ça se fête en grand ! La programmation pour le centenaire de Petit-Saguenay dévoilée

958
Crédit photo : BAnQ, E57, S44, SS1, D55, P009 Le cœur du village en 1951.

L’été 2019 sera signe de festivités pour la municipalité de Petit-Saguenay qui célèbre son 100e anniversaire. Et pour souligner ce bel événement le comité du 100e vous invite à participer à une programmation haute en couleur.

Les festivités débuteront le 23 juin avec la Fête de la Saint-Jean-Baptiste qui, pour l’occasion, seront célébrées sur le quai de Petit-Saguenay, avec des jeux gonflables, une trampoline acrobatique Jumpaï et un chansonnier. Quoi de mieux que de souligner la fête des Québécois dans un décor enchanteur.

Tout au long de l’été vous pourrez visiter la salle d’exposition patrimoniale située à l’église de Petit-Saguenay. Celle-ci sera ouverte à partir du 25 juillet et jusqu’au 25 août, du jeudi au dimanche, entre 14h et 17h. Venez voir défiler les années à travers les photos anciennes, les objets et documents qui témoignent de la vie de notre village durant les 100 dernières années. Par la même occasion, vous pourrez apprécier les œuvres de nos artisanes du Cercle de Fermières.

Odyssée, un tour conté de Petit-Saguenay en minibus prendra la route du jeudi au dimanche à 13h entre le 25 juillet et le 25 août. Celui-ci fera découvrir les sites historiques et évènements marquants de Petit-Saguenay à travers la riche parole d’Élias Côté, notre célèbre conteur local.

Une touche de modernité s’ajoutera aux fêtes du 100e avec le lancement de Racines, un parcours fantastique en réalité augmentée à l’Anse Saint-Étienne. Un sentier nouvellement aménagé vous mènera à 5 stations où vous pourrez découvrir les esprits qui habitent l’Anse-St-Étienne et qui ont vu naître notre municipalité. Pour vivre cette expérience virtuelle, vous devrez avoir installé l’application Racines sur votre appareil mobile ou avoir emprunté une tablette à l’accueil du Village-Vacances Petit-Saguenay.

Dans la plus pure tradition des grands spectacles du Saguenay, nous vous invitons à assister au spectacle Marguerite : une histoire de Petit-Saguenay à compter du 20 juillet à l’Aréna Roberto-Lavoie. Ce spectacle original alliera contes, musique, marionnettes et chant chorale dans un décor grandiose. Ne manquez pas la première le 20 juillet à 19h30. Le spectacle se tiendra ensuite tous les mercredi et jeudi, à 19h30, jusqu’au 1er septembre.

Pour clore les festivités, vous êtes chaleureusement invités aux Grandes Retrouvailles le 1er septembre, où tous les résidents, natifs et amoureux de Petit-Saguenay se rencontreront pour se raconter. Dès 13h00 à l’église, vous êtes conviés à une messe suivie d’une programmation d’activités qui s’achèveront par un souper communautaire. Enfin, la soirée se terminera en beauté avec la dernière représentation du spectacle Marguerite.

Pour plus d’informations ou pour acheter des billets : www.petit-saguenay.com/100e