Le Site de la Nouvelle-France, une aventure historique accessible à tous et à toutes

167

Féru d’histoire ou tout simplement curieux de comprendre comment vivaient les premiers colons débarqués en Nouvelle-France au XVIIe siècle ? Le Site de la Nouvelle-France de Saint-Félix-d’Otis vous permet de vivre cette expérience unique dans un décor plus grand que nature. Une belle aventure pour petits et grands !

Josée Gagnon, la nouvelle directrice de la Société touristique de l’Anse à la Croix qui gère le Site de la Nouvelle-France et le Camping municipal de Saint-Félix-d’Otis, peut compter sur l’expertise de membres de son équipe présents depuis les débuts de l’exploitation du site.

La beauté naturelle des lieux et la richesse des informations historiques offertes aux visiteurs ont fait du Site de la Nouvelle-France un incontournable dans le circuit touristique régional. Seul site de la région, voire de la province, traitant de l’arrivée des colons en terre de Nouvelle-France au XVIIe siècle, le site vous offre une expérience humaine inédite.

Outre cette fenêtre exceptionnelle sur le fjord du Saguenay, captée des dizaines de milliers de fois en photo, ce sont ces rencontres humaines qui marquent les esprits. Que ce soit le Père Jésuite vous accueillant dans la Chapelle Notre-Dame de la Recouvrance, la femme du cuisinier chauffant son âtre, le marchand du magasin toujours prêt à vous révéler quelques secrets ou la Montagnaise de passage chez les Hurons avec ses légendes, chacun et chacune vous racontera sa vie avec passion et vérité. Et ce ne sont là que quelques-unes des intéressantes rencontres à faire.

Site exceptionnel

Cet été, le Site de la Nouvelle-France se refait une beauté avec des investissements dans ses infrastructures, afin de vous accueillir dans un lieu empreint de véracité, et toujours avec un souci d’authenticité.

Autre fait à noter, les visiteurs qui se rendront au Site de la Nouvelle-France cet été auront droit à des visites guidées, l’une des belles particularités de retour au site touristique. Ces visites en compagnie de guides formés offrent un complément historique plus qu’intéressant. Vous voulez visiter le site à votre rythme ? Pas de problème. La visite libre vous offre cette possibilité tout en bénéficiant de rencontres stimulantes.

Vous organisez un événement familial ou encore un mariage, avez-vous pensé au Site de la Nouvelle-France ? Avec son pavillon d’accueil et sa verrière fermée pouvant accueillir plus de 200 personnes, son service de bar et de restauration, le site est le lieu idéal pour tenir de tels événements.

Un bel avenir

L’été s’annonce donc très positif pour le Site de la Nouvelle-France et l’avenir augure bien également. Rappelons qu’un investissement tripartite de 1,5 M$ entre les gouvernements du Canada, du Québec et la municipalité de Saint-Félix-d’Otis a été annoncé en août 2018 afin de bonifier les installations du site touristique.

Un nouveau quai pour une accessibilité maritime et de nouvelles infrastructures permettront, entre autres, de repositionner le Site de la Nouvelle-France sur l’échiquier touristique du Saguenay-Lac-Saint-Jean.

En attendant ces belles nouveautés, venez vous plonger dès cet été dans cet univers historique et humain exceptionnel qu’est le Site de la Nouvelle-France. Pour en savoir plus, visitez le www.sitenouvellefrance.com.