100 personnes mobilisées autour d’une nouvelle coalition citoyenne pour la protection de l’intégrité du fjord

83

La Coalition pour la Protection de l’Intégrité du Fjord a été fondée lors d’une réunion regroupant une centaine de personnes engagées provenant de divers horizons réunies à l’Université du Québec à Chicoutimi le 2 novembre dernier. Ce mouvement citoyen vise à informer, mobiliser et coordonner toutes les personnes préoccupées par les impacts des nombreux projets de développement industriel présentement à l’étude au Saguenay et sur le bassin-versant du fjord.

Citoyens et citoyennes dont certains membres de différents groupes organisés se rallient autour d’une mission commune : la protection de l’intégrité du Fjord-du-Saguenay. Selon Adrien Guibert-Barthez, un des instigateurs du rassemblement, « la fédération des forces d’opposition devenait incontournable et nécessaire dans le contexte des nombreuses annonces récentes concernant l’approbation d’un troisième port sur la rive-nord, les différents projets de gaz naturel liquéfié à Saguenay et la progression du projet de la fonderie BlackRock ».

L’accumulation des impacts tant environnementaux que sociaux causés par les divers projets industriels aura des conséquences tangibles que les membres de la coalition promettent de dénoncer. « La coalition s’organise autour de trois axes principaux: la mobilisation et la planification d’actions citoyennes concrètes, l’éducation populaire visant à vulgariser une information juste à la population régionale et enfin la mise en place d’outils de communication efficaces. Des gens de tous les milieux ont manifesté leur intérêt à s’impliquer! », explique Anne Gilbert-Thévard, co-organisatrice de la soirée.

La Coalition passera à l’action rapidement. Elle sera présente lors de la réunion du conseil
municipal de Saguenay le 5 novembre afin de poser des questions au sujet du projet d’usine de liquéfaction de gaz de Jonquière, appuyé en catimini par le conseil dans les dernières semaines. Une marche de sensibilisation citoyenne est aussi prévue le 10 novembre. L’endroit et l’heure de ce rassemblement restent à déterminer.
Pour la Coalition, le Fjord-du-Saguenay est un joyaux inestimable qui doit être protégé.

Pour information: Adrien Guibert-Barthez au 418-376-3371 et Anne Gilbert-Thévard au
581-234-0086