Franc succès pour le premier budget participatif de Petit-Saguenay

281

Au printemps dernier, la municipalité de Petit-Saguenay organisait son tout premier budget participatif et permettait ainsi à la population de choisir elle-même de l’utilisation d’une partie des fonds de la municipalité. Pour l’occasion, une somme de 25 000 $ était rendue disponible pour des projets portés par des citoyens ou des organismes du milieu et qui visaient l’atteinte du bien commun. De ce montant, 5 000 $ étaient réservés pour un projet choisi par les jeunes de l’École du Vallon.

L’exercice avait été très populaire, alors que près de 70 personnes s’était présentées à l’assemblée citoyenne pour faire un choix parmi les projets. 4 projets avaient été présentés, soit l’aménagement d’une Maison des Familles dans le kiosque du terrain de balle, la mise en place d’un service de location de vélo, le démarrage de cours de boxe communautaire et l’ouverture d’un centre d’art. C’est le projet de la Maison des Familles qui avait été retenu. Du côté de l’École du Vallon, chaque classe avait proposé un projet et c’est celui d’installer des balançoires et une tyrolienne à coulisse au Parc de la Croix qui a été choisi au vote populaire.

Près de 70 citoyens et citoyennes de Petit-Saguenay étaient réunis au Centre des loisirs pour choisir parmi les projets présentés dans le cadre du budget participatif.

L’aire de jeu du Parc de la Croix a donc été aménagée cet été, au grand plaisir des jeunes qui l’ont aussitôt adoptée. Avec l’aménagement d’un terrain de pétanque par la municipalité juste à côté, le parc prend donc une vocation intergénérationnelle et s’anime maintenant tous les jours. Soulignons d’ailleurs la généreuse commandite de l’entrepreneur en excavation Yves Houde qui a permis la réalisation de ces deux projets. Le projet de la Maison des Familles a pour sa part fait l’objet d’une révision et le comité des familles a choisi de l’installer dans la sacristie de l’église plutôt qu’au kiosque du terrain de balle. Un plan d’aménagement a été préparé et les travaux devraient se réaliser au cours de l’automne.

L’aire de jeu du Parc de la Croix a donc été aménagée cet été, au grand plaisir des jeunes qui l’ont aussitôt adoptée.

Compte tenu de ce succès, il est évident que le budget participatif reviendra en 2019. Un appel de projet sera d’ailleurs lancé cet automne afin de donner davantage de temps aux citoyens pour préparer leurs projets et à la municipalité pour analyser leur faisabilité.