Une élève de l’École Fréchette nommée Coup de cœur au gala Forces AVENIR

150
Animée d’une grande volonté de réussir, Justine Houde a reçu une mention Coup de cœur jeudi soir au gala Forces AVENIR, présenté par Desjardins, qui vise à reconnaître, à honorer et à promouvoir l’engagement étudiant et la persévérance.

Animée d’une grande volonté de réussir, Justine Houde a reçu une mention Coup de cœur jeudi soir au gala Forces AVENIR, présenté par Desjardins, qui vise à reconnaître, à honorer et à promouvoir l’engagement étudiant et la persévérance.

La jeune fille a été couronnée Coup de cœur du pôle de Saguenay lors de cette prestigieuse soirée de reconnaissance annuelle animée par Stéphan Bureau. Elle a par la même occasion remporté une bourse de 500 $.

Depuis le début de son parcours scolaire, Justine Houde a dû composer avec une anxiété généralisée et un trouble du déficit de l’attention. Accumulant les retards scolaires au primaire, elle a été contrainte de redoubler sa deuxième secondaire.

Grâce à sa persévérance hors du commun, l’adolescente aspire désormais à obtenir son diplôme d’études secondaires et à poursuivre des études de niveau supérieures, elle qui a développé des aptitudes et un intérêt pour tout ce qui concerne l’informatique.

Justine Houde n’est pas la seule représentante de l’École Fréchette à s’être démarquée au gala Forces AVENIR, qui s’est tenu au Capitole de Québec. L’élève Mathilde Houde et l’enseignant Serge Fortin ont respectivement reçu une médaille d’argent dans les catégories Élève engagé(e) et Personnel engagé, jumelée d’une bourse de 500 $.

Désireuse de créer des retombées positives dans sa communauté, Mathilde Houde ne laisse aucun de ses engagements au hasard.

Désireuse de créer des retombées positives dans sa communauté, Mathilde Houde ne laisse aucun de ses engagements au hasard. En tant que présidente du conseil des élèves, cette élève mène de main de maître tous les projets qu’elle entreprend, comme les galas Méritas, le défilé de mode, la soirée Conteurs et feu de joie, les paniers de Noël et l’organisation d’une partie de hockey entre les élèves et les enseignants. Elle a aussi négocié l’ouverture hâtive d’une entreprise de la région pour faire vivre une expérience de cabane à sucre aux élèves.

L’enseignant en éducation physique Serge Fortin s’est engagé sans compter dans la réussite des jeunes tout au long de sa carrière.

Quant à lui, l’enseignant en éducation physique Serge Fortin s’est engagé sans compter dans la réussite des jeunes tout au long de sa carrière. En plus d’organiser diverses activités et d’entraîner les équipes sportives, il a initié des centaines de jeunes au bénévolat, entre autres auprès des personnes âgées, handicapées et démunies. Il est également l’instigateur du tournoi de volleyball de l’Anse-Saint-Jean et de l’entreprise jeunesse Au Cœur du Village, une boulangerie qui fait vivre à plusieurs élèves une première expérience de travail.

Grâce à leur engagement et leur persévérance, Mathilde Houde et Justine Houde ont toutes deux remporté une bourse d’études universitaires de l’Université du Québec à Chicoutimi d’une valeur de 10 000 $ afin de les motiver à poursuivre leurs études.

Dans le cadre de ses galas secondaire et universitaire, présentés par Desjardins, Forces AVENIR a remis un total de 175 000 $ en bourses. De plus, en collaboration avec des universités québécoises, des bourses d’études universitaires ont été distribuées en juin dernier auprès d’élèves engagés et persévérants, pour une valeur totale de 540 000 $. L’organisme contribue ainsi à la formation de citoyens conscients, responsables, actifs et persévérants, à la fois enracinés dans leur collectivité et ouverts sur le monde.

À propos de Forces AVENIR

Forces AVENIR est un organisme à but non lucratif qui a pour mission de reconnaître, d’honorer et de promouvoir l’engagement étudiant à travers des projets qui permettent aux jeunes de développer leurs forces, d’accroître leur niveau de responsabilité et leur sentiment d’appartenance envers leur collectivité. À l’heure actuelle, 18 commissions scolaires, plus d’une centaine d’écoles secondaires et 18 universités participent aux programmes de reconnaissance mis de l’avant par Forces AVENIR.