Saint-Félix-d’Otis au Grand Défi Pierre Lavoie

1132
Patrice St-Pierre ; Pascale Simard, Pierre Gagné, Martin Côté ; Thérèse Fortin ; Doris Simard ; Christiane Chayer et Jeannine Simard.

Le bénévolat est-il uniquement l’affaire de personnes à tête grise ? Bien sûr que non, et il faut avoir débuté ce don de soi très tôt pour en éprouver les bienfaits. Le Conseil d’administration du Club FADOQ de Saint-Félix-d’Otis en est un bon exemple, et c’est certainement la même réalité dans les autres clubs FADOQ de la région.

En avril dernier, Martin Côté, le président du Club de Saint-Félix, a rencontré le directeur régional Patrice St-Pierre. Celui-ci, grand amateur de vélo participant depuis quelques années au Grand Défi Pierre Lavoie avec une équipe de cyclistes membres FADOQ, suggérait qu’un événement bénéfice soit organisé pour augmenter l’argent que la FADOQ régionale remet au Grand Défi.

Il faut savoir que chacune des équipes participantes finance le Défi afin que les objectifs de l’organisme se réalisent : aider à la recherche sur les maladies orphelines et promouvoir les saines habitudes de vie enseignées aux jeunes.

Le programme scolaire de l’école de Saint-Félix-d’Otis étant le Plein Air, monsieur St-Pierre souhaitait que l’institution d’enseignement soit une des bénéficiaires des retombées de la participation de l’équipe FADOQ.

Suite à cette demande, les membres du Conseil d’administration de la FADOQ de Saint-Félix se sont retroussé les manches et ont préparé un diner/spaghetti où les citoyens de la municipalité étaient invités à manger des pâtes à volonté pour la modique somme de 10 $. De plus, une intervention auprès du Conseil municipal avait permis de recevoir un montant d’argent pour compenser les dépenses alimentaires encourues pour ce diner.

Les élèves de l’école ont été invités à venir manger gratuitement une assiette de « spag » ce midi-là, accompagnés des enseignants et de la direction de l’école. À la suite de cet événement, nous avons remis 650 $ au Grand Défi Pierre Lavoie, somme directement reliée aux participations de Patrice St-Pierre et de ses acolytes.

En juin, les élèves sont venus saluer les cyclistes du Grand Défi sur le bord de la route 170 afin de les encourager dans leur détermination à réaliser ce Grand Défi. Au milieu d’octobre, les membres de la FADOQ ont appris la bonne nouvelle : Patrice St-Pierre est venu annoncer que l’école recevrait un montant de 6 395 $ afin de continuer son programme Plein Air.

Nous tenons donc à remercier Patrice St-Pierre pour ses centaines de milliers de coups de pédales joints à ceux de son équipe, les bénévoles qui se sont joints au Conseil d’administration de la FADOQ pour faire cuire la sauce à spaghetti, les pâtes et servir autant le petit monde de l’école que les citoyens de Saint-Félix qui ont cru à notre propre défi.