2e édition du Défi L’Anse-Flamme

542
L'équipe de L'Anse-Saint-Jean prête à passer à l'action.

Le 27 mai 2017 dernier, se déroulait à L’Anse-Saint-Jean le Défi L’Anse-Flamme. C’est avec fierté que l’Association L’Anse-Flamme a été l’instigatrice de la deuxième édition d’une compétition de pompiers au Bas-Saguenay. L’idée a germé suite au désir de certains pompiers de la municipalité de L’Anse-Saint-Jean de créer un événement qui permettrait de bâtir un esprit d’équipe parmi les pompiers.

En effet, dans un contexte de mise en place de la nouvelle Régie Intermunicipale de sécurité incendie du Fjord, l’événement permet aux pompiers du Bas-Saguenay de mieux se connaitre. Ainsi, ils peuvent également rencontrer d’autres pompiers d’ailleurs dans la province et échanger sur le corps de métier.

Le Défi L’Anse-Flamme est aussi une excellente opportunité pour le service incendie de créer des liens avec la population.

Le Défi L’Anse-Flamme est aussi une excellente opportunité pour le service incendie de créer des liens avec la population locale tout en faisant la démonstration de ses méthodes de travail et de ses équipements de lutte contre les incendies. C’est également l’occasion d’échanger avec le public et faire de la prévention dans un cadre festif et agréable.

Plusieurs défis attendaient les équipes de L’Anse-Saint-Jean, Rivière-Éternité, Saint-Félix D’Otis, Charette (Shawinigan), Ville Saguenay et Dolbeau-Mistassini lors de cette compétition. L’idée était de mettre les connaissances et les habiletés des pompiers à rude épreuve en élaborant des défis qui devait être exécutés avec vitesse mais sans oublier le travail d’équipe. Courses à obstacle, défis sur structures, utilisation de pompes portatives, d’outils de frappe, et de lance, pour n’en nommer que quelques-uns.

Les profits réalisés par la vente de billets pour le souper-spectacle, de nourriture et de boissons iront directement à L’Association L’Anse-Flamme qui a pour but de promouvoir et soutenir les services incendie du Bas-Saguenay par le biais d’achat de nouveaux matériels ou en fournissant des formations telles la recherche et le sauvetage, sauvetage en espace clos, sauvetage en hauteur, etc.

Tout au long de la journée, près de 300 visiteurs sont venus participer aux festivités et échanger avec les membres des services incendie. Finalement, il faut souligner que la course des jeunes pompiers, organisée par le Comité Famille de L’Anse, a attiré plusieurs jeunes du village qui ont eu un plaisir fou!  Nous vous attendons en grand nombre pour la 3e édition qui se tiendra fin mai l’an prochain !

La relève était également présente !