Académie de ski au Mont-Édouard : une première dans la région !

426

Les 20, 21 et 22 janvier derniers s’est tenue, à la Station Mont-Édouard, une session d’entraînement novatrice pour certains des meilleurs espoirs skieurs du Saguenay-Lac-Saint-Jean. En effet, ces jeunes ont été invités à développer leurs talents sous le regard avisé de Sunny Verreault, entraîneure régionale de la catégorie U-16 (moins de 16 ans) et de Jean-François Lanoue, chargé de projet au Mont-Édouard.

Au cours de ces trois jours, les jeunes athlètes ont peaufiné leur technique de slalom géant, en plus d’assurer un suivi au niveau de leur scolarité. En effet, à la fin de chacune des journées, les jeunes se sont affairés à effectuer des  travaux scolaires à la lueur de ce que leurs enseignants avaient ciblé comme essentiel.

Jean-François Lanoue est à l’origine du projet. Cette volonté d’offrir ce type de session d’entraînement découle de la nécessité de structurer davantage l’encadrement des athlètes skieurs de notre région afin d’améliorer leurs résultats sur la scène provinciale. Le défi se corse quand on pense qu’en plus de travailler à améliorer le rendement sur ski, il faut que le rendement scolaire se maintienne.

Des modèles d’académie de ski existent aux États-Unis et dans l’ouest du pays, mais au Québec, seules l’Estrie et Les Laurentides disposent d’une académie vouée au ski. À Orford en Estrie, elle n’existe que depuis septembre 2015, supportée par le réseau des écoles Montessori, tandis que l’académie Laurentienne est entièrement privée.

Le ski alpin est un sport hivernal à la merci de mère nature. Pour que nos athlètes se développent, il faut user de stratégies novatrices et la station Mont-Édouard compte bien s’afficher comme chef de file régional du développement des meilleurs skieurs de notre région. D’autres camps de la sorte sont prévus d’ici la fin de l’hiver.