Activités culturelles pour tous !

106
Le festival de la Grande Ourse a su donner le coup d’envoi avec succès ! C’est les 15 et 16 juin derniers que la municipalité et les Productions Hakim lançaient cette première édition.

C’est une programmation culturelle diversifiée et de grande qualité qui a été offerte aux citoyens et aux touristes de la municipalité de L’Anse-Saint-Jean durant la saison estivale 2018. Le festival de la Grande Ourse a su donner le coup d’envoi avec succès ! C’est les 15 et 16 juin derniers que la municipalité et les Productions Hakim lançaient cette première édition. La réponse des amateurs de musique populaire a été plus que positive. En effet, près de 1500 personnes étaient présentes le premier soir pour danser et chanter sur la musique des groupes Mordicus et Kaïn. Le lendemain, c’est près de 2000 personnes qui étaient sur place pour accueillir le duo Cynthia Harvey et Karo Laurendeau ainsi que le groupe Les 2Frères. Une belle réussite!

Le Centre Culturel du Presbytère lançait, pour sa part, sa première programmation officielle. Durant 8 semaines, les visiteurs ont pu admirer les œuvres multidisciplinaires de l’artiste Mariane Tremblay par le biais de l’exposition De l’impossibilité de disparaître. Que ce soit par l’art de la photo, vidéo ou de l’objet, l’exposition exprimait une réflexion poétique sur la fuite graduelle des oiseaux des villes.

Durant 8 semaines, les visiteurs ont pu admirer les œuvres multidisciplinaires de l’artiste Mariane Tremblay par le biais de l’exposition De l’impossibilité de disparaître.

Installée dans l’ancienne chambre du curé du Presbytère, ce fut une belle offre complémentaire aux œuvres des artistes locaux qui exposaient déjà sur place. Le projet documentaire permanent « Les Raconteux, un brin d’histoire des gens d’ici » est venu clore la programmation estivale du Centre Communautaire. Une équipe de tournage de L’Anse-Saint-Jean est allée à la rencontre de citoyens afin de dénicher des anecdotes sur leur vécu, leur savoir et sur des faits marquants du village.

Le projet documentaire permanent « Les Raconteux, un brin d’histoire des gens d’ici » est venu clore la programmation estivale du Centre Communautaire.

Par le biais des arts de la photo et de la projection vidéo, les visiteurs seront transportés au cœur même des villageois de L’Anse. De belles rencontres aux saveurs locales! Ce projet n’aurait pu avoir lieu sans l’aide financière reçue dans le cadre du programme de soutien aux initiatives culturelles du milieu de la MRC du Fjord-du-Saguenay, sans le ministère de la Culture et des Communications et sans la contribution de la municipalité de L’Anse-Saint-Jean. L’exposition est disponible à l’année selon les heures d’ouverture de la boulangerie.

Finalement, la pièce de théâtre Sortie de Secours du Théâtre à Bout Portant a été présentée aux citoyens de L’Anse-Saint-Jean. Le Centre Communautaire La Petite École était fier d’offrir à la population la chance de voir une pièce de théâtre extérieure. Les comédiens, leurs marionnettes et leur ambulance ont su procurer bien du plaisir et plusieurs fous rires aux spectateurs sur place.