Allez hop, aux chaudrons!

912
La cuisine collective à Rivière-Éternité a démarré en septembre dernier

Un groupe de cuisine collective a démarré à Rivière-Éternité depuis septembre dernier. Les personnes ont eu la chance de cuisiner à deux reprises cet automne. C’est un groupe de jeunes mères de familles qui a donné naissance à «Les popotteuses de Rivière-Éternité».

Ce projet est parrainé par la Maison des familles de la Baie qui cherche à s’intégrer de plus en plus dans les municipalités du Bas-Saguenay. Qu’est-ce qu’une cuisine collective? C’est un petit groupe de personnes qui mettent en commun leur temps, argent et compétences pour confectionner, en quatre étapes (planification, achats, cuisson, évaluation) des plats économiques, sains et appétissants qu’elles rapportent chez elles. Le principe de cuisine collective s’adresse donc à toutes les personnes qui ont le souci d’une saine alimentation et d’une meilleure qualité de vie pour elles et leurs familles. Il permet enfin de s’impliquer individuellement et collectivement dans la communauté.

La bonne humeur est à l’ordre du jour avec ce groupe de « popotteuses » …

Le plaisir, la bonne humeur et les rires sont également présents lors des cuisines. La maison des familles offre tout le matériel nécessaire (équipements de cuisine et ingrédients secs) par le biais d’un programme pour la mise en place de ces cuisines dans les municipalités. Celles de Rivière-Éternité et Petit-Saguenay ont déjà pu bénéficier de ce programme. Du côté de la municipalité de Saint-Félix d’Otis, une rencontre d’information a eu lieu en novembre.  Suite à l’intérêt de certaines familles,  une première cuisine a démarré fin novembre.

La première cuisine collective du Bas-Saguenay a été créée à Petit-Saguenay. Les opérations se sont relâchées durant les derniers mois mais devraient redevenir actives après la période des fêtes.

Les cuisines collectives, c’est bien plus que de la cuisine. Elles permettent de sortir de la maison, faire des rencontres et  tisser des liens d’amitié, construire la confiance en soi, valoriser l’autonomie et la prise en charge, valoriser, acquérir et partager ses connaissances, expérimenter des projets de travail et construire un réseau d’entraide.

Pour toutes informations supplémentaires ou inscriptions, vous pouvez communiquer avec les personnes responsables des cuisines collectives de votre municipalité ou Carolane Waltzing de la Maison des familles de la Baie au (418) 544-0222, elle saura vous diriger vers la personne appropriée.