Allons au Quai !

105
Le camion du crépier sera présent pour vous accueillir tout l'été au quai de L'Anse-Saint-Jean.

Le Saguenay fut le chemin principal d’accès aux villages riverains durant de nombreuses années. Ainsi, le quai de l’Anse Saint-Jean a toujours été symbole de commerce et de communication, offrant une possibilité de voyager ou de recevoir. Aller au quai n’a plus la signification d’antan mais c’est toujours un endroit de rencontres et de passages. Les gens du village, les touristes, les voyageurs apprécient ce secteur de la Pointe, les activités estivales et les commerces qui y sont situés.

Le feu a détruit, en janvier 2024, le Café du Quai et le magasin des Rebelles des Bois. Ce triste événement prive momentanément la population d’une crêperie à la terrasse si populaire, surplombant un commerce mettant en vedette les artisans de la région et d’ailleurs. La reconstruction, prévue à l’automne, ne laissera toutefois pas place vide cet été puisqu’un Food Truck -crêperie sera installé sur le site du Café du Quai. Juste à côté, la Cabane à glaces, fidèle au poste, offrira ses délices rafraîchissants. La boutique des Rebelles des Bois sera quant à elle présente certains jours au quai, par vente en ligne et en boutique à son atelier de La Petite école, les jeudis et vendredis.

Nous sommes de plus en plus nombreux à apprécier la balade au quai. Qu’on arrive en bateau, à vélo, en auto, à pied, en kayak, en autobus, ou en navette du Fjord, la constatation est la même pour tous : pas assez de toilettes, de places assises, d’espaces couverts, etc. De plus, le stationnement à la Marina sera payant cette année.

Comment augmenter et améliorer la capacité d’accueil du quai ?

Après plusieurs consultations informelles, un comité d’aménagement de l’espace d’accueil a vu le jour. Plusieurs commerces et entreprises sont impliqués activement dans cette démarche et forment le conseil exécutif :  Pier-Evan Larouche de la Cabane à glaces, pour la partie financière et la mobilisation, Sébastien Birot du Café du Quai, pour le côté sécurité et opérations, et enfin Simon-Olivier Côté de Saguenay Aventures qui se charge du volet communication.

Un projet soumis conjointement à la MRC, Promotion Saguenay et à la municipalité de l’Anse est en processus d’adoption. L’idée principale est d’augmenter les places de stationnement, d’avoir des places assises couvertes, des tables de pique-nique, un chapiteau, de louer des toilettes et de pourvoir à leur entretien.

En espérant que le bien-être de toutes et tous, autant des innombrables visiteurs que des anjennois qui depuis toujours apprécient l’ambiance aventurière du quai, soit ici pris en considération. On se croise les doigts pour un été de qualité.