Les Anciens Nordiques à l’Aréna de la Vallée pour une deuxième année

398
Alik Bergeron, Noah Desbiens et Maggie Boudreault, trois jeunes de Petit-Saguenay, entourés d’Alberto Lavoie de l’équipe des employés du Domaine Laforest de Sagard et d’Alain Côté, des Anciens Nordiques de Québec.

Le 13 janvier dernier, les Anciens Nordiques de Québec affrontaient l’équipe des employés du Domaine Laforest de Sagard. L’événement-bénéfice, qui a attiré près de 250 spectateurs, a à nouveau cette année été un succès. Récit d’un match enlevant.

Les Nordiques ont beau avoir été vendus à une entreprises de communication du Colorado il y a plus de 20 ans, l’intérêt pour la franchise de la Vieille Capitale vibre encore à Petit-Saguenay et dans les environs. Il fallait voir la foule qui se massait le long des bandes pour acclamer les Alain Côté, Marc Fortier, Stéphane Fiset (à l’attaque, mesdames et messieurs !) et Dave Pichette, pour comprendre que la région a toujours eu un petit faible pour les Nordiques !

Évidemment, pas de grandes vedettes sur la glace : Joe Sakic, Michel Goulet, Peter Stastny et Réal Cloutier sont restés à la maison. Mais le club composé d’anciens joueurs de la ligue nationale et de la ligue américaine nous a prouvé pourquoi ils ont tous eu une carrière professionnelle à manier la rondelle au bout d’un bâton courbé. Des passes précises, des sorties de zone effectuées à la perfection, des joueurs qui tricotent bien dans l’enclave et qui marquent, bref du jeu enlevant !

Après une première période dominée par les Anciens Nordiques, ceux-ci ont décidé de s’amuser un peu, multipliant les jeux de finesse et prenant même quelques tirs sur leur propre gardien. Les joueurs du Domaine s’en sont tout de même tirés de très honorable façon, réussissant une remontée en troisième période qui allait porter le compte final à 11 à 8 en faveur des visiteurs.

Pascal Houde, gardien de l’équipe du Domaine Laforest.

Pour Lisa Houde, agente administrative et responsable de la vie communautaire à la municipalité de Petit-Saguenay, l’activité-bénéfice est un véritable succès : « Le restaurant et le bar ont roulé à fond. Le match a attiré beaucoup de spectateurs. C’était la deuxième édition cette année et on espère vraiment que ça va devenir une activité récurrente. » Une somme de près de 5 000 $ sera ainsi investie dans les installations de l’Aréna de la Vallée, qui profitent notamment aux jeunes du Bas-Saguenay participant aux cours de patinage artistique et au programme des Jeunes Sportifs.

Cette activité a aussi permis de faire des contacts fructueux avec les anciens joueurs de hockey professionnel. Un camp d’entrainement avec André Côté, l’ancien attaquant du club-école des Nordiques, a d’ailleurs pu être organisé aux mois de février et mars pour les jeunes inscrits au programme des Jeunes Sportifs !