Atelier terre à L’Anse-Saint-Jean

1231
26 personnes de L'Anse-Saint-Jean étaient venues participer à l'atelier Terre pour Tous offert par la céramiste Alexandra Ratté.

Des petits, des grands, des enfants, des parents, des grand-mères, ils étaient 26 personnes de L’Anse-Saint-Jean, le samedi 7 mai dernier, à participer à l’Atelier Terre pour Tous offert par la céramiste Alexandra Ratté, venue tout exprès de Québec  à la Maison des Grands Champs. Trois heures les mains dans l’argile pour expérimenter la technique du travail à la plaque et réaliser une coupelle et un gros bol sous la houlette attentive d’Alexandra. L’occasion  de préparer son cadeau de fête des mères pour les uns ou de se concocter un joli petit plat fait main pour les autres.

Après un premier essai d’estampage pour donner la forme de base à la pièce, chacun a choisi dentelles, lettres, boutons ou tampons divers et les outils qu’il souhaitait pour créer son propre décor d’empreintes, dessins ou motifs. Une petite pause gâteau et jus le temps de raffermir un peu les pièces au soleil et l’on s’est lancé dans l’assemblage. Tout le monde a ensuite sélectionné la couleur de son émail dans la palette que propose Alexandra. Celle-ci a remporté avec elle l’ensemble des pièces – chacun ayant pris soin de signer les siennes – pour les mettre en couleur dans son atelier et les cuire au four électrique.

Il y a dix ans, Alexandra Ratté était guide de plein air et ignorait tout du métier de céramiste. C’est en 2005, à l’occasion d’une excursion d’escalade aux Palissades de Charlevoix, qu’elle s’arrête à la Poterie de Port-au-Persil et tombe en amour avec la poterie. Vite reconvertie, elle s’est formée à la Maison des Métiers d’art de Québec, ville où elle a rapidement démarré son atelier puis créé sa petite entreprise de production artisanale en 2009. On trouve sa vaisselle joyeusement colorée (résistante au lave-vaisselle et au four à micro-ondes) dans toutes les bonnes boutiques métiers d’art du Québec et évidemment aux Rebelles des Bois à L’Anse-Saint-Jean.

À la fin du mois de mai, chaque participant de l’Atelier a pu venir récupérer ses œuvres, goûter la surprise de les découvrir en couleur et le plaisir de les offrir ou de manger un bon petit plat dedans !

L’Atelier Terre pour tous, organisé par John Ashpool et Pascale Nobécourt, est la version « loisir » du workshop professionnel « Couleur Céramique » proposé chaque année en septembre à l’attention des céramistes québécois à la Maison des Grands Champs. C’est d’ailleurs dans le cadre du dernier « Couleur Céramique » qu’ils ont rencontré Alexandra Ratté venue y participer. www.lamaisondesgrandschamps.com