La MRC du Fjord-du-Saguenay soutient la culture sur le territoire

2131
L’église Saint-Félix, Coup de cœur du public des Prix du patrimoine 2014.
L’église Saint-Félix, Coup de cœur du public des Prix du patrimoine 2014.

Des projets de développement et de mise en valeur de la culture se réalisent sur le territoire par l’entremise de l’Entente de développement culturel intervenue entre la MRC du Fjord-du-Saguenay et le ministère de la Culture et des Communications pour l’année 2016. Cette entente vise un meilleur accès à la culture dans les municipalités, et permet la poursuite du Programme de soutien aux initiatives culturelles du milieu et la Bonification de l’animation dans les bibliothèques. En fin d’année, les Prix du patrimoine de la MRC « Le Fjordsaguenayen » reviendront avec une formule renouvelée à l’occasion de la Journée sur le patrimoine.

En effet, le Programme de soutien aux initiatives culturelles du milieu vient appuyer cinq projets dans le secteur du Bas-Saguenay cette année, soit : Saint‑Félix‑d’Otis… Une histoire à partager, les Farfouilleurs de Saint‑Félix, la Tournée des beaux jours, phase 2, à L’Anse-Saint-Jean, la création d’une harmonie dans le Bas-Saguenay et une soirée d’improvisation à Rivière-Éternité. Une somme totale de 23 500 $ a été versée à tous les projets retenus via ce programme s’adressant à l’ensemble du territoire de la MRC.

De plus, l’aide financière à la Bonification de l’animation dans les bibliothèques a contribué à quatre projets dans le Bas-Saguenay. Les activités organisées dans les bibliothèques sont les suivantes : Visite du planétarium gonflable du club d’astronomie Les Boréalides à Rivière-Éternité, Le vin culturel, initiation à la dégustation de vin à Petit-Saguenay, Mon village, mon patrimoine !, à L’Anse-Saint-Jean et des Conférences sur le démarrage d’un potager à Saint-Félix-d’Otis. Un montant total de 3 000 $ a été investi dans tous les projets présentés sur le territoire de la MRC.

Finalement, les Prix du patrimoine « Le Fjordsaguenayen » seront soulignés lors de la Journée sur le patrimoine en novembre prochain. Les entreprises, les municipalités et les organismes, situés sur le territoire de la MRC, sont appelés à présenter des candidatures. Les catégories suivantes sont visées : Conservation et préservation du patrimoine bâti, Mise en valeur des paysages, Interprétation et diffusion et Porteurs de tradition. Les candidatures devront avoir fait l’objet d’une résolution d’un organisme. Une personne ne pourra poser sa candidature par elle-même.

Par ailleurs, le grand public est invité à participer dans la catégorie Coup de cœur en patrimoine bâti et paysage d’intérêt patrimonial par l’entremise d’un concours de photographies. Une remise de prix sera organisée en clôture de la Journée sur le patrimoine sous le thème du patrimoine religieux.

Pour de plus amples renseignements, vous pouvez communiquer avec Mme Ariane Fortin, agente de développement culturel et communautaire à la MRC, au numéro suivant : 418 544-0113, poste 1205, ou par courriel à l’adresse suivante : [email protected].