Cela fait plus de 10 ans que Danaé Noury accompagne, en raquettes principalement, des visiteurs dans les montagnes du Saguenay. Cette expérience humaine en nature l’amène à entreprendre un bac en plein air à l’UQAC qu’il complète en décembre 2022. « Avec cette formation, je suis allé chercher des qualifications, mais aussi de la confiance pour monter mon projet d’entreprise. » Son but : sortir le monde dehors et lui faire vivre des expériences positives du territoire, de manière respectueuse.
Sortie en nature personnalisée !
« L’entreprise en tant que telle, je suis en train de la mettre en place, elle va s’appeler Bienvenue dehors ! Je veux offrir des sorties en nature personnalisées. Cela va du tout inclus à des sorties à géométrie variable, dans lesquelles le client peut prendre en charge une partie de l’organisation, comme la bouffe par exemple. L’idée, c’est de faire sortir le plus de monde possible, que ce ne soit pas réservé à une certaine clientèle plus aisée ou très sportive ! Je veux également donner le goût aux gens d’y retourner par eux-mêmes, leur permettre d’apaiser certaines craintes, de démystifier certains stéréotypes ! Je vois ça comme une sorte d’initiation. »
Au cours de ses nombreux périples dans les bois, Danaé a pu constater à quel point l’immersion dans le territoire en est une également à l’intérieur de soi. « Mon but, c’est que la personne ressorte avec le sentiment d’avoir grandi en dedans. Juste une demi-journée avec des enfants à cueillir des champignons qu’on mange ensuite sur un feu de bois, ça fait tout autant de bien qu’une randonnée de 7 jours. »
Plus accompagnateur que guide !
Parce qu’il propose des forfaits personnalisés, il y a toujours au préalable une rencontre avec les clients : «Je vais m’asseoir avec eux une ou deux heures, on discute des besoins, de qu’est-ce qu’ils ont envie de vivre, de leurs limites aussi. J’essaye toujours de créer un cadre sécurisant qui permet ensuite d’être beaucoup plus créatif. L’idée, c’est de reconnecter les gens au monde du vivant tout en me permettant de vivre de ma passion !»
Pour cela Danaé crée des partenariats avec des entreprises d’ici comme Entre chien et loup ou la Rivière Saumon à Petit-Saguenay. « Sur les eaux mortes de la rivière, j’aimerais offrir cet été des sorties en canot au lever du jour, de 4 à 9 h du matin, la période où les bêtes sont le plus actives. »
En laissant s’évaporer doucement cette matinée au bord des falaises de Périgny, la discussion nous emmène au Japon où les médecins prescrivent souvent des bains en nature, appelés Shinrin Yoku. « C’est une immersion contemplative, un moment avec soi-même dans la nature silencieuse, mais selon moi dès que tu es en nature c’est thérapeutique, que ce soit Shinrin Yoku ou pas ! » conclut en souriant Danaé.