Bilan estival à Saint-Félix-d’Otis : une saison qui sort de l’ordinaire!

82
Faire de la planche à pagaie sur le lac Otis ...

Lorsque l’été a commencé à se pointer le bout du nez au mois de mai dernier, nul n’aurait pu dire de quelle façon nous allions pouvoir profiter des beaux jours en ce contexte de pandémie. Au final, ce contexte aura permis à plusieurs d’entre nous de réaliser la chance que nous avons de vivre dans un milieu à proximité de la nature et des grands espaces. Les infrastructures de loisirs en plein air de la municipalité ont été particulièrement populaires, de même que le camping municipal.

Depuis plusieurs années, des efforts importants d’aménagement au parc intergénérationnel et à la halte routière sont réalisés par l’équipe municipale. Ces efforts ont particulièrement porté fruits au cours de l’été 2020 puisque l’achalandage a été sans précédent, tout en permettant à chaque utilisateur de respecter la distanciation recommandée grâce aux grands espaces à disposition. Ainsi, l’anneau de marche et d’exercices en plein air a permis à plusieurs de garder la forme, l’accès au lac a rafraîchi les nombreuses journées chaudes, et les terrains de tennis et de pétanque ont fait de nombreux heureux en permettant le retour à une activité sportive et sociale. De nombreux plaisanciers ont également profité de la rampe de mise à l’eau en utilisant au préalable le lave-bateau, et la pataterie Chez Félix a connu une saison fort satisfaisante.

La plage au camping municipal

Du côté du camping municipal, Josée Gagnon, directrice de l’établissement, relate une saison réussie. La reprise s’est faite de façon graduelle, d’abord avec la clientèle régionale puis par la suite avec celle de l’extérieur de la région. L’excellente température et l’engouement des gens de la ville pour notre région ont contribué à atteindre un très bon taux d’occupation. Cette clientèle citadine s’est d’ailleurs montrée très respectueuse des normes sanitaires en place, et avide des activités de plein air proposées dans les environs. Ils ont apprécié la tranquillité des lieux et la diversité de l’offre. La location des chalets a également été très positive, et la saison automnale de location s’annonce même supérieure qu’aux années précédentes.   

 Autant au niveau de la halte routière que du camping, la saison estivale s’est avérée positive et a permis de rencontrer une clientèle différente. Les utilisateurs ont été de provenance plus locale et sont demeurés plus longtemps. Ainsi, leurs séjours prolongés leur ont permis d’explorer davantage ce que le Bas-Saguenay a à offrir, et plusieurs repartent avec l’envie de revenir.

Définitivement, l’accès au lac, à la nature et à la villégiature apporte une grande richesse de vivre à Saint-Félix-d’Otis. Soyons reconnaissants d’être en mesure de pouvoir profiter de ces nombreuses activités en dépit des restrictions sanitaires en vigueur!