Un bilan positif pour les activités estivales de Rivière-Éternité

606

L’été fut fort occupé pour la petite municipalité d’à peine 475 âmes. En effet, les 22-23 juillet derniers ainsi que les 29-30 juillet, avait lieu la première édition du marché public, qui est également le premier projet réalisé par le comité de consultation touristique.

Ce fut l’occasion pour 13 exposants de se déplacer et d’offrir différents produits. La clientèle tantôt locale, tantôt touristique, était heureuse de voir le cœur du village s’animer. En dépit du vent qui soufflait par bourrasques, le marché public fut une expérience des plus intéressantes. Il est fort possible que cet événement se reproduise pour une deuxième année. Le comité tient à remercier tous les gens qui ont contribué à ce succès.

Comme dans le temps

Le 12 août se déroulait l’activité qui se voulait un retour vers le passé « comme dans le temps ». Celle-ci permettait de contempler une exposition de vieilles voitures et de vieux objets, d’acheter de vieux livres, de consulter de vieux articles et de vieilles photos du temps jadis. Cela permit aussi aux participants d’avoir le bonheur d’écouter le conteur Élias Côté, accompagné de son acolyte Jean Bergeron,

L’activité s’est clôturée par une soirée dansante avec Nancy Simard. Cette activité intergénérationnelle a permis d’attirer environ 150 personnes. Il fallait voir les parents et les grands-parents expliquer aux jeunes l’utilisation des objets exposés, datant parfois de 1920-1930.  Inutile de préciser que le spectacle animé par Élias Côté et Jean Bergeron fut apprécié de toutes les générations. Une journée mémorable qui sera certainement reconduite l’an prochain.

Enfin, la fin de semaine de la fête du travail a été fort occupée au centre des loisirs de Rivière-Éternité, avec le traditionnel tournoi de balle molle. Cette année, ce sont 9 équipes qui se disputaient les honneurs. Malgré un froid presque glacial le vendredi soir, plusieurs sont venus regarder les participants jouer, sirotant un bon café chaud pour se réchauffer. L’activité connait toujours un grand succès. Félicitations aux organisateurs Daniel Gagné et Dany Lavoie pour la réalisation de cette belle animation.