Guérir et grandir dans un processus de deuil

65

La perte d’un être cher est une épreuve éprouvante qui suscite de fortes émotions. Et pourtant, même quand on peut en ressentir le besoin, il est parfois difficile d’échanger sur cette situation de deuil, car parler de la mort demeure encore tabou.

Le lundi 30 octobre à 13h30 au Centre d’action communautaire de l’APRS, aura lieu la rencontre d’introduction au groupe d’entraide pour personnes endeuillées du Bas-Saguenay. Cette séance se veut le début d’une session de dix rencontres d’une durée d’environ deux heures portant chacune sur une thématique spécifique.

L’idée de mettre sur pied un groupe d’entraide pour personnes endeuillées au Bas-Saguenay est née lorsque Dany Thibeault s’est impliquée dans l’équipe d’animation locale. Suite à cela, un groupe composé de personnes ressources (pairs aidants, professionnels de la relation d’aide, personnes intéressées) s’est constitué.

Des démarches ont été entreprises pour se renseigner plus amplement auprès de l’organisme Palli-aide, qui tient des groupes d’entraide à Chicoutimi. Le contenu des séances du groupe d’entraide aux endeuillés du Bas-Saguenay s’appuie aussi sur le livre    « Le cheminement d’un deuil », basé sur les pratiques de l’organisme Entraide-Deuil de l’Outaouais. La formule qui sera présentée le 10 octobre prochain a donc fait ses preuves en plusieurs autres lieux.

Qu’est-ce au juste un groupe d’entraide pour personnes endeuillées?

C’est un espace où l’on peut librement et en toute confiance échanger avec d’autres personnes vivant des difficultés semblables. Participer à un groupe procure un accompagnement pendant les périodes difficiles du deuil. Bien entendu, chaque deuil est unique. Au sein du groupe, les endeuillés partagent donc des expériences différentes permettant de mieux s’entraider et de mieux vivre les moments particulièrement difficiles.

Pour plus d’informations à ce sujet, vous pouvez contacter Marie-Francine Bienvenue au 418 272-1128 ou Gabrielle Desrosiers, intervenante de milieu auprès des 60 ans et plus au 581 882-6585.