« Regard d’un parcours », la 5e édition du Symposium d’art contemporain de Rivière- Éternité !

1531
Christine Bouchard, présidente d’honneur du Symposium d'art contemporain de Rivière-Éternité.

En cette année particulière du 150e du Canada, le Regroupement des Artistes et Artisans de Rivière-Éternité (RAARE) propose le thème « Regard d’un parcours » qui s’inspirera de la réconciliation des peuples par l’art, avec la participation d’artistes peintres et de sculpteurs autochtones et non autochtones. 

La présidence d’honneur artistique de l’édition 2017 sera assurée par l’artiste peintre Christine Bouchard, originaire d’Arvida au Saguenay. « Projetez votre regard dans le temps, en suivant les traces des premiers peuples qui ont parcouru ce territoire. Admirez ces magnifiques et grands espaces aux paysages vierges. Un regard qui porte loin. Un parcours qui en dit long. »

« Rouge et or », le tableau offert par Christine Bouchard pour le tirage de cette 5e édition du Symposium

Christine Bouchard, d’abord aquarelliste de formation, s’est vue décerner prix et mentions et a été reçue membre de la Société Canadienne de l’Aquarelle. Elle a évolué vers une expression abstraite dans une démarche qui contourne la couleur et donne une direction esthétique aux formes. Elle parcourt les symposiums du Québec et expose en permanence en galerie, dont la Galerie du Vieux Saint-Jean, à St-Jean-sur-Richelieu, et dernièrement à la Galerie de l’Espace contemporain et à la Galerie Alfred-Pellan de Québec.

Un symposium, c’est un rassemblement !

Le symposium présentera vingt artistes peintres, sculpteurs et artisans venant des quatre coins du Québec. Tous ces artistes de différentes disciplines (peinture, sculpture, illustration, photographie, artisanat, musique, danse, etc.), seront réunis pour créer et partager avec les visiteurs leurs œuvres ou expressions artistiques.

Des activités spéciales au programme du symposium

Pour élargir nos connaissances sur le vécu des Premières Nations installées au Saguenay, l’archéologue Jonathan Skeene donnera, le samedi 7 octobre dès 13h30, une mini-conférence sur la Première Nation autochtone qui a occupé le territoire du Bas-Saguenay. Des objets retrouvés en fouilles archéologiques seront exposés et les visiteurs auront la chance de s’entretenir avec l’archéologue pour en apprendre davantage sur le vécu des premiers occupants de notre territoire.

Le dimanche, à 15h00, il y aura un spectacle de danse traditionnelle et autochtone contemporaine, avec l’artiste professionnelle Barbara Diabo, de Kahnawake. Les élèves de l’école Marie-Médiatrice se joindront à Barbara pour un numéro de danse contemporaine, une activité réalisée dans le cadre des Journées de la culture.

Le RAARE invite chaleureusement le grand public à venir rencontrer ces artistes talentueux de passage à Rivière-Éternité. Une visite au symposium enrichira vos connaissances en art, comme le ferait une visite dans une grande galerie d’art, mais à deux pas d’ici ! Des rencontres qui donneront lieu à de riches échanges.

Concert gratuit de Florent Vollant !

L’auteur-compositeur-interprète Florent Vollant, du groupe Kashtin, ambassadeur Innu des Premières nations, offrira un concert le samedi 7 octobre à 20h30, au Centre des loisirs de Rivière-Éternité, toujours dans le cadre des activités du symposium. Vous pouvez vous procurer un laissez-passer en téléphonant au 418 272-1156 ou à la municipalité au 418 272-2860.

Le symposium se tiendra pour la première fois dans l’église de Rivière-Éternité. Un défi de taille pour l’installation de la salle d’exposition des artistes, mais qui sera relevé généreusement par le comité de la Fabrique de Rivière-Éternité. Le symposium est ouvert au grand public les samedi et dimanche 7 et 8 octobre, de 9h à 17h.

Avec cet événement, le RAARE souhaite faire découvrir aux amateurs d’art, non-initiés à l’art contemporain ou collectionneurs, ces artistes talentueux qui viendront pour la plupart pour une première fois exposer dans la région. Tous ces artistes et artisans ouverts et généreux, vous offriront des œuvres accessibles, dans une ambiance décontractée. Les artistes et artisans de l’extérieur seront hébergés à L’Auberge du Presbytère de Rivière-Éternité. Un rassemblement unique d’artistes sous le même toit !