Carbure à l’efficacité

800
Anne-Marie Asselin a débuté sa présentation en parlant de toutes les formes d’énergie utilisées pendant la journée.

Jeudi le 19 novembre, nous avons eu la chance de participer à une conférence sur la consommation d’énergie animée par madame Anne-Marie Asselin. Cette biologiste et enseignante en biologie marine est venue nous parler d’un programme développé par l’organisme Le jour de la Terre, soit « Carbure à l’efficacité ».  Notre école, engagée à exercer ce programme, fait en sorte de trouver des moyens afin de diminuer sa consommation d’énergie.

Madame Asselin a débuté sa présentation en parlant de toutes les formes d’énergie que nous utilisons pendant une journée dans notre vie quotidienne.  Celle-ci a ensuite demandé aux élèves des exemples d’actions ou d’habitudes que nous avons et qui pourraient réduire, même de peu, notre consommation d’énergie.  Elle a ensuite continué la conférence en nous expliquant les différents types d’énergie renouvelable, comme les éoliennes et les barrages hydroélectriques, ainsi que les différents types d’énergie non renouvelable, comme l’énergie fossile qui prend plusieurs années avant de se renouveler.

La conférencière nous a aussi confié qu’il existe de l’énergie cachée ou encore de l’énergie fantôme. On l’appelle sous ce nom, car ce sont de petites situations de la vie de tous les jours pour lesquelles, on pense sauver de l’énergie, mais sans le savoir, ces actions en dépensent quand même. Comme par exemple, un écran qui est éteint, mais dont le témoin rouge reste allumé.

Anne-Marie Asselin a ensuite terminé sa présentation en interagissant avec les élèves, en leur posant des questions et en leur montrant l’évolution de la dépense énergétique d’il y a un siècle jusqu’à aujourd’hui !