De l’action à la municipalité de Rivière-Éternité !

133

Depuis 2003, la municipalité travaille ardemment afin d’offrir de l’eau potable aux habitants de Rivière-Éternité. Évidemment, les procédures et les étapes sont longues avant de pouvoir obtenir les autorisations nécessaires et ainsi commencer les travaux.

Toutefois, le processus semble vouloir aboutir puisqu’actuellement la municipalité attend l’émission du C.A de l’environnement pour procéder à la dernière étape. Il s’agit de soumettre la demande au ministère des Affaires municipales et de l’Occupation du territoire, afin de connaitre le taux de subvention auquel la municipalité serait admissible. Il est donc à peu près certain que les travaux commenceront en 2018. On parle ici d’un projet de 3,2 millions de dollars.

Dans un même ordre d’idée, il est à noter que des travaux de voirie seront réalisés sur la rue Ste-Thérèse. Ils débuteront dans les prochaines semaines et seront réalisés par l’entreprise Lauréat Gagné de L’Anse-Saint-Jean.

La municipalité est présentement en démarche de financement afin de mandater une firme de consultants qui se chargerait d’étudier les différentes possibilités d’utilisation du terrain de la SEPAQ (situé à l’endroit de l’ancien restaurant Le campagnard). Le coût nécessaire à cette étude est de l’ordre de 20 000 $.

Du côté des loisirs, il est possible maintenant de consulter les activités de loisirs et de vie communautaire se déroulant dans la municipalité de Rivière-Éternité sur sa page Facebook : Loisirs Vie Communautaire Rivière-Éternité.

Enfin, la municipalité tient à offrir aux personnes à mobilité réduite la possibilité d’accéder à la salle située au sous-sol de l’édifice municipal. Il y a déjà plusieurs pistes de solutions déposées sur les bureaux des élus, mais pour l’instant, un monte-personne par ascension verticale semble être celle à privilégier. Toutefois, les travaux sont évalués entre 65 000 $ et 70 000 $ et aucun programme d’aide financière n’est actuellement disponible pour subventionner ce projet.