Le Centre Alpha en mode action !

1054

Une autre année riche en projets anime le Centre Alpha de La Baie et du Bas-Saguenay pour 2016-2017. Comme toujours, la mission de base de l’organisme est l’apprentissage des notions en lecture et en écriture pour adultes, ce qu’on appelle l’alphabétisation. Par ailleurs, l’organisme communautaire offre des services d’éducation populaire, aux citoyennes et citoyens, à peu de frais et majoritairement gratuits. 

L’année a débuté en force par une collaboration avec le mouvement de l’action communautaire autonome dans la campagne Engagez-vous pour le communautaire.  Cette campagne cible le gouvernement du Québec afin de lui rappeler que les organismes communautaires subissent les coupures de l’État.  Le sous-financement chronique empêche les organismes de réaliser pleinement leur mission et faire face aux demandes croissantes des laissé(e)s-pour-compte.  Plusieurs organismes se sont réunis les 7, 8 et 9 novembre derniers afin de cesser leurs activités quotidiennes et se rassembler pour contester le manque de financement octroyé aux organismes. Un casse-tête géant a été réalisé par plusieurs organismes du Saguenay en inscrivant leurs revendications.

Les organismes communautaire ont grandement besoin que les gens reconnaissent davantage l’importance de leur implication dans la communauté. Le Centre Alpha de La Baie et du Bas-Saguenay soutient des personnes vulnérables qui y trouvent un lieu sécuritaire, un milieu de vie et un lieu d’apprentissage varié et stimulant adaptés aux besoins de chacune et chacun.

Le Centre Alpha de La Baie et du Bas-Saguenay accueille les adultes de tous les milieux.

Toujours dans le but de répondre aux besoins de la population, d’embellir l’espace collectif et de créer des projets rassembleurs et conscientisants, le Centre Alpha de La Baie et du Bas-Saguenay installera à La Baie deux autres Arbres à livres, réalisés en partenariat avec deux artistes de Promotion des Arts du Bas-Saguenay, soit Nicholas Landry et Cynthia Ratté, ainsi que Léon Houde, artisan-ébéniste de L’Anse-St-Jean. Ces Arbres à livres sont des installations extérieures où les gens peuvent laisser des livres et en prendre librement. Cette initiative, qui sera inaugurée au printemps 2017, est rendue possible grâce au soutien financier des conseillers de l’arrondissement La Baie et du club des Lions Nord.

Un autre projet important a pris naissance cet automne en partenariat avec le CIUSS et les Bénévoles de St-Félix d’Otis.  « Ma santé entre mes mains » est une tournée d’ateliers portant sur la prise de médication et leurs effets secondaires,  les droits en santé et l’impact des saines habitudes de vie, etc. Les personnes âgées de 50 ans et plus pourront bénéficier de 5 rencontres visant à les sensibiliser et les conscientiser à ces thématiques.

Les ateliers seront animés par la formatrice, Véronique Gauthier du Centre Alpha de La Baie et du Bas-Saguenay, par Gabrielle Desrosiers, intervenante auprès des aînés et par divers spécialistes invités (pharmacien, nutritionniste, maître reiki, etc.).  Pour l’instant, deux groupes sont prévus : un à L’Anse-St-Jean qui se tient à l’APRS les jeudis après-midi et un autre à Rivière-Éternité les mardis après-midi.  Vous pouvez vous joindre à ces groupes en tout temps. Une collation santé et une tisane sont offertes. Après les fêtes, un groupe sera également organisé dans la région de La Baie.

Le Centre Alpha de La Baie et du Bas-Saguenay accueille les adultes de tous les milieux. Les inscriptions sont en continu et les activités gratuites. Pour plus d’informations contactez-nous : 418 697-0046.