Petit-Saguenay rend hommage à Roberto Lavoie

152
Crédit photo : Jade Turcotte

Dans le cadre de l’édition 2019 de la Coupe des entreprises du Bas-Saguenay et des fêtes du 100e anniversaire de la municipalité, Petit- Saguenay rend hommage à l’un de ses plus grands ambassadeurs sur la scène internationale : Roberto Lavoie. C’est ainsi que l’Aréna de la Vallée devient officiellement l’Aréna Roberto-Lavoie. Le tout a été confirmé dans le cadre d’une cérémonie lors de la soirée d’ouverture de la Coupe des entreprises, qui avait lieu à Petit-Saguenay.

« Roberto Lavoie a été une véritable vedette locale et régionale dans les années 80, avant de devenir ensuite une véritable star en Suisse jusque dans les années 90. Partout où il est passé, il a été un leader sur la feuille de pointage, mais aussi un exemple de persévérance et d’esprit sportif. Nous croyons qu’il est un modèle pour notre jeunesse et c’est pourquoi  nous  renommons  notre  aréna  à  son  honneur! »   explique  Philôme La France, maire de  Petit-Saguenay.

Roberto Lavoie a connu une carrière d’hockeyeur exceptionnelle autant dans la LHJMQ que la Ligue Nationale suisse. Il a évolué pour les Remparts de Québec ainsi qu’avec les Saguenéens de Chicoutimi dans son stage junior, où il a d’ailleurs connu une saison de 136 points en 59 matchs à sa dernière saison. Il détient encore le record de la franchise avec 12 buts gagnants en une saison.

Il a ensuite évolué avec le club-école des Whalers de Hartford dans la LAH, récoltant 84 points en 80 matchs à l’âge de 21 ans. Il a finalement traversé l’Atlantique pour 9 saisons en Ligue Nationale suisse, dont 5 avec le EHC Chur où il a récolté pas moins de 492 points en 215  parties, ce qui  lui  confère encore à  ce jour  le premier rang  des pointeurs dans l’histoire de la formation. Son chandail #11 y est d’ailleurs retiré. Il a également participé à la Coupe Spengler en 1990-91, au côté d’anciennes vedettes de la LNH tels que Gaston Gingras et Kent Nilsson.

Roberto Lavoie, ainsi que les anciens joueurs de la LNH et de la LHJMQ Luc Dufour, Alain Côté et Christian Caron participaient à la Coupe des entreprises qui se déroulait les 15 et 16 mars à l’Aréna Roberto-Lavoie de Petit-Saguenay.

Crédit photo : Dany Thibeault

La coupe a été remportée par l’équipe de l’Auberge du Camp de base.