De la boxe communautaire à Petit-Saguenay

455
L’objectif d’Alain Champagne est de permettre à tout le monde de perfectionner sa condition physique et de s’amuser en apprenant les rudiments de la boxe.

Des cours de boxe communautaire et multigénérationnelle sont proposés à la population depuis la rentrée à l’Aréna de Petit-Saguenay. Ces cours offrent un conditionnement physique graduel, suscitant un réel engouement chez les jeunes et les moins jeunes.

L’investigateur de cette activité, Alain Champagne, est entraineur de boxe depuis 11 ans, mais il est également un boxeur émérite au parcours impressionnant : champion 2014 des Gants dorés, de bronze et d’argent, de la coupe Adidas et vainqueur à deux reprises de la coupe Imperium (championnat intercontinental).

Afin de maximiser l’accessibilité des cours à tous les groupes d’âge, l’activité est offerte gratuitement aux jeunes de 6 à 12 ans, un coût de 70 $ est demandé aux 13 à 17 ans, tandis que pour les adultes, cela revient à 125 $, le tout pour une période s’échelonnant du 1er septembre 2018 au 1er mai 2019.

Déjà un bon nombre de personnes se sont inscrites à cette activité proposée sur 3 soirs, soit les lundi, jeudi et vendredi.

L’objectif d’Alain Champagne est de « permettre à tout le monde de perfectionner sa condition physique et de s’amuser en apprenant les rudiments de la boxe. J’aime tellement ce sport et je veux partager mes expériences d’entrainements. J’aimerais pouvoir proposer une continuité sur du long terme, c’est-à-dire découvrir 1 ou 2 personnes ayant un certain intérêt pour ce sport et qu’elles deviennent éventuellement entraîneur ou entraîneuse. » De son côté, Michel Desgagné, entraîneur chef du Club de boxe de Chicoutimi, offre à ces éventuelles recrues de les accompagner dans leur démarche et qu’elles puissent ainsi se procurer licences et cartes de certification.

Alain Champagne est épaulé par Louis et Lyne, deux bénévoles qui lui apportent une aide précieuse lors de ces cours d’entrainement et de boxe.

Après leur premier soir, Noémie et Maxim-Olivier, deux jeunes inscrits aux cours donnent leurs impressions sur cette nouvelle expérience : « On a beaucoup aimé, c’était vraiment le fun, on a aussi aimé les exercices proposés, le temps a tellement passé vite, on ne s’est pas aperçu que l’heure de pratique était terminée, on a bien hâte de revenir au prochain cours ! »

Certains des participants au cours de boxe communautaire se préparent également pour la course du Père Nöel, (2,1 km pour les enfants et 5,25 km pour les adultes), qui aura lieu le 1er décembre prochain à Jonquière.

À partir de mai 2019, Alain Champagne veut également créer le Club de course de Petit-Saguenay, le but étant d’amener les participants et participantes à améliorer leur condition physique par la technique de course tout en les préparant pour la course à pied autocar régionale et que Petit-Saguenay devienne la 22e course de ce circuit. Beaux projets d’activités en devenir !