Le Défi des 100 ans, une activité pour toute la famille

2357

En croisant Pierre Lavoie au Mont-Édouard, il nous parle d’une des nombreuses idées d’activités qui lui passe par la tête. Nul besoin de vous convaincre : quand il s’agit de faire bouger le monde, Pierre sait de quoi il parle ! « Des équipes qui cumulent 100 ans… ». Et voilà comment une citation d’un beau dimanche devient le titre d’un projet d’activité familiale.

Quelques jours plus tard, avec plusieurs personnes et organismes du développement communautaire du Bas-Saguenay, un comité se réunit et l’événement du Défi des 100 ans prend forme : il s’agit de mettre en place un rendez-vous d’activités de raquettes, de ski de fond, d’animations et de plaisir pour toute la famille. Il aura lieu le dimanche 28 février au Mont-Édouard.

L’inscription est gratuite, et il suffit pour y participer de former une équipe de 3 personnes devant comporter une personne mineure au minimum (ou pour une équipe de 4 = 2 mineures minimum). Et bien sûr, le cumul d’âge de l’équipe devra être au minimum de 100 ans*. Chaque chef d’équipe se verra remettre un carnet de décompte de Cube ainsi qu’un foulard tubulaire aux couleurs de l’événement.

Une fois inscrit, vous devrez pratiquer une ou plusieurs activités de votre choix : raquettes ou ski de fond, mais également marche, course à pied, fat-bike ou même patin à glace. Chaque quart d’heure d’activité donne un Cube par membre d’équipe. Le compte se fera par le chef d’équipe sur un carnet de décompte remis à votre inscription.

À la fin de vos activités, vers 15 h 00, rendez-vous dans la grande salle pour la remise des carnets de décompte. Parmi les équipes ayant accumulé le plus de Cubes, trois d’entre elles sont tirées au sort pour recevoir les grands prix par la famille présidente d’honneur de l’évènement : la famille Pierre Lavoie. Des prix de participation seront offerts aux autres équipes.

Quand il s’agit de créer un événement familial qui réunit les générations, les organismes communautaires du Bas-Saguenay savent répondre « présents ». Vous pourrez profiter de cette journée pour en découvrir un peu plus sur les services qu’ils offrent. Et pour que les bouts de choux (0-5 ans) ne soient pas en reste, nous invitons les parents à effectuer une boucle d’environ 500 mètres en tirant leurs enfants en traîneaux. Cette boucle inclut une glissade sur la pente-école avec remontée par le tapis magique.

Et puisqu’il est toujours temps pour faire de l’activité surtout quand celle-ci est adaptée à notre rythme, découvrez l’atelier Vie Active offert aux aînés par Lucine Tremblay de 10h à 10h30 dans la salle des comités (entre l’accueil et le Bar).

*Votre équipe ne cumule pas 100 ans d’âge ? Malgré votre jeune âge, on vous accepte tout de même mais avec une légère pénalité de départ (que vous rattraperez bien vite)

Toute l’info sur : http://montedouard.com/defi100ans/