Le village sur glace de St-Félix

862
Le village sur glace de Saint-Félix-d'Otis

À l’automne 2014, un groupe de retraités a eu l’idée de créer un village de loisirs sur les glaces du Lac Otis, du même genre que celui qu’on retrouve au Lac St-Jean. Un anneau de glace a été préparé et entretenu pendant toute la saison hivernale et quelques maisonnettes ont été transportées pour abriter les familles qui avaient le goût d’utiliser ce secteur pour jouer avec l’hiver et ses températures froides.

Une fois les maisonnettes sorties hors du lac en mars 2015, les initiateurs avaient bien l’intention de récidiver les années suivantes, mais c’était sans compter sur une météo imprévisible en 2016.

Le phénomène météorologique El Nino sévissant partout au  pays en 2016, des températures nettement plus clémentes ont fait en sorte que le Lac Otis n’a gelé que quatre jours après Noël, alors que normalement la première semaine de décembre le voit se couvrir de glace.

La période de froid qui a permis au lac de geler fut suivie de temps doux et quelques bordées de neige faisant en sorte que le site choisi pour l’installation des maisonnettes et de l’anneau de glace ne pouvait accueillir le poids des petites habitations. Comme la glace n’était pas assez épaisse, les organisateurs ont préféré remettre à l’an prochain la poursuite de leur petit village.

Pour 2017, souhaitons que le froid provenant des vortex polaires permettra à ce groupe de poursuivre cette expérience avec tout le plaisir qu’elle procure aux amateurs de plein air.

En compensation, les bénévoles du Village sur glace, en collaboration avec le comité des loisirs, préparent un Carnaval d’hiver se déroulant les 26, 27 et 28 février prochains avec descente aux flambeaux en motoneige, balades en traîneaux à chiens, diner hot-dogs, souper, construction de forts en famille, brunch et soirée de danse.

Les citoyens qui ne l’ont pas encore fait pourront essayer la patinoire installée à l’intérieur des nouvelles bandes que des bénévoles ont montées. C’est d’ailleurs le bon moment pour remercier tous ces hommes qui ont donné de leur temps pour faire de St-Félix un lieu animé et agréable à vivre autant en hiver qu’en été.