Des sites pour y voir plus clair

268

Depuis le début de la pandémie, nombre d’informations peu fiables, contradictoires ou carrément fausses circulent sur le web. C’est notamment le cas dans les médias sociaux comme Facebook, qui, par ailleurs, regorgent de commentaires négatifs et alarmistes. En plus de nous exposer à de la désinformation, chercher des réponses en ligne peut finir par nourrir notre pessimisme, nos inquiétudes et notre anxiété. Comme notre principal contact avec le monde extérieur se fait à travers l’écran de nos appareils numériques (confinement oblige!), il devient important de puiser aux bonnes sources. Des sources qui nous donneront l’heure juste sur la situation au Québec comme ailleurs, mais aussi des sources qui, au lieu d’engendrer de la colère ou de la peur, nous procureront un peu d’aide et de réconfort.

Des sites informatifs  et fiables :

Le gouvernement du Québec a mis en ligne un site pour demeurer informé. On y trouve entre autres les scénarios de l’évolution du coronavirus, de l’information sur les déplacements entre les régions, les programmes gouvernementaux offerts et d’autres renseignements fort utiles.

https://www.quebec.ca/sante/problemes-de-sante/a-z/coronavirus-2019/?fbclid=IwAR23xPiRcaU1gaWnACFwrqe9_w5HD-rQvIWxAWlNs2yonocPaACkwtdR-fk

Le site de l’Institut national de santé publique présente différentes données sur l’évolution de la pandémie au Québec : le nombre de personnes infectées, guéries ou décédées, et plus encore.

https://www.inspq.qc.ca/covid-19/donnees

Avec ses sujets scientifiques bien vulgarisés, Québec Science est une mine d’or pour se documenter sur le coronavirus.

https://www.quebecscience.qc.ca/etiquette/coronavirus/

Le magazine Protégez-vous a rendu accessible à tous les internautes (sans abonnement nécessaire) ses articles ayant comme sujet la COVID-19. Cela va de l’impact sur les prix en épicerie à des astuces pour acheter local, en passant par des conseils pour éviter les arnaques qui sont en hausse dans le contexte actuel.

https://www.protegez-vous.ca/sante-et-alimentation/virus

Pour les jeunes en âge de s’informer, voici une page Facebook de nouvelles et d’actualités (dont plusieurs en lien avec la COVID-19) très dynamique, qui ne se prend pas trop au sérieux… juste assez! Maj, l’actualité pour les jeunes fait même des adeptes chez les bien moins jeunes.

https://ici.radio-canada.ca/jeunesse/maj?gclid=CLOSydvB6ugCFTvotQodwosJ-g

Des liens utiles pour la famille :

Le site Naître et grandir était déjà une précieuse source d’informations sur la famille avant la pandémie. Avec ses récents articles qui traitent du sujet sous l’angle des réalités familiales (tensions dans la famille en confinement, sommeil des enfants perturbé, suivis de grossesse et accouchement dans les conditions actuelles, etc.), il constitue un incontournable pour les parents.

https://naitreetgrandir.com/fr/

Sur le site de la Fondation Olo, on trouve de bons conseils pour bien vivre son confinement en famille, que l’on soit en mode télétravail ou en arrêt de travail.

Ce même site propose également un dossier spécial COVID-19 présentant plusieurs astuces pour économiser, des idées menu et des activités à faire avec les enfants.

https://fondationolo.ca/blogue/categorie/dossiers/dossier-special-covid-19/

Des artistes du Québec offrent gratuitement  leurs dessins à imprimer et à colorier. Une belle activité à faire en famille, pour découvrir les talents d’ici, occuper les enfants et faire un pied-de-nez à la morosité.

https://www.lafabriqueculturelle.tv/articles/6392/de-jolis-coloriages-quebecois-a-imprimer/

Un article paru sur le site d’Ici Radio-Canada Saguenay-Lac-Saint-Jean recense des initiatives de la région visant à briser l’isolement (plusieurs des projets qui y sont mentionnés sont intéressants, dont ce groupe Facebook créé par et pour les familles d’ici : https://www.facebook.com/groups/256316878706450/about/).

https://ici.radio-canada.ca/nouvelle/1674636/initiative-confinement-activite-covid-19 https://www.facebook.com/groups/256316878706450/about/

Cette entrevue avec une psychologue parue dans le Journal Métro donne de bons repères pour les familles confinées.

Parfois, malgré les arcs-en-ciel et les messages positifs (Ça va bien aller!), il arrive que les choses ne se passent pas si bien. Voici des ressources utiles pour aller chercher de l’aide extérieure ou pour venir en aide à une personne qui en a besoin.

Si vous vivez de la solitude, de la détresse psychologique ou des relations difficiles :

https://tel-aide-saguenay-lac-saint-jean.org/

Pour de l’aide en situation de violence conjugale :

https://www.arrondissement.com/saguenay_lac_saint_jean-list-bottin/t1/s250-centre-femmes/

Si vous croyez qu’un enfant est maltraité ou négligé :

http://www.cdpdj.qc.ca/fr/droits-de-la-jeunesse/Pages/DPJ.aspx

Service gratuit pour les parents qui ressentent le besoin de parler : 

https://www.ligneparents.com/LigneParents

Pour de l’aide en tout temps, de jour comme de nuit (par exemple, si vous traversez une phase d’anxiété, avez des inquiétudes pour un proche ou vivez des difficultés dans votre famille ou votre couple) : n’hésitez pas à composer le 811