Une entreprise de cosmétiques naturels ouvre ses portes à Petit-Saguenay

1786
Édith Gaudreault a suivi une formation professionnelle avec Noblessence (Montréal) en fabrication de cosmétiques naturels.

Cela fait des années qu’Édith Gaudreault s’intéresse aux cosmétiques naturels et biologiques. Cette enseignante nouvellement retraitée s’est donc inscrite à une formation professionnelle par correspondance avec Noblessence (Montréal), en fabrication de cosmétiques naturels.

Avant même d’avoir complété la formation, Édith expérimentait déjà la distillation de plantes et d’arbres de notre forêt boréale dans son laboratoire. Ses hydrolats (ou eaux florales) sont donc intégrés autant que possible dans ses recettes, précise celle qui est fière d’annoncer que tous ses produits sont biologiques et entièrement faits à la main : « Si je n’ai pas les hydrolats nécessaires, alors je les achète, principalement au Québec. Ainsi, mes produits ne contiennent aucune eau, contrairement à de nombreux cosmétiques trouvés sur le marché qui en contiennent parfois jusqu’à 70 %.  Avec mes hydrolats, les principes actifs des plantes sont bien plus présents. »

dsc_0039
La boutique Vie cosmétiques naturels est ouverte au public depuis l’été 2016.

Dernièrement, la jeune entreprise a obtenu une subvention de la MRC du Fjord-du-Saguenay pour créer son site Web, qui devrait être opérationnel dès le mois d’octobre. La boutique située à Petit-Saguenay n’ouvrira ses portes que l’été, mais continuera de vendre ses produits en ligne. « Mon but est d’offrir de la qualité à 100 %, tout en étant accessible au niveau du prix. Aussi, je veux offrir un bel éventail de produits, pour que tout le monde puisse trouver ce dont il a besoin » indique Édith qui semble totalement dans son élément avec ce nouveau projet.

L’entreprise Vie cosmétiques naturels propose également des articles pour les hommes qui souvent accompagnent leur femme à la boutique : mousse nettoyante, gel douche aux conifères, déodorant, sérum, shampoing, etc.

Édith adore expérimenter et a déjà développé des sérums contour de l’œil, des crèmes de jour, des crèmes de nuit, des démaquillants, des masques pour la peau et bien d’autres produits. Tous ces articles contiennent des ingrédients actifs de plantes : « Dans les crèmes de jour et de nuit, il y a des macérations, infusions de plantes pour nourrir et régénérer la peau. Mais ce que j’aime par-dessus tout, c’est lorsque des personnes me demandent de répondre à leur problème de peau, par exemple. Du cas par cas, je suis très ouverte à cela. Je veux également développer des parfums solides à partir de cires florales. »

Tout l’été, Édith proposait une visite à sa boutique aux touristes du Village Vacances qui venaient le jeudi après-midi. Les gens du Bas-Saguenay commencent également à venir s’approvisionner chez elle.

Les produits sont distribués à la boutique Rebelles des Bois à L’Anse-St-Jean, et à compter de cet automne, à Chicoutimi, Jonquière et possiblement Alma, dans les boutiques de produits naturels.