Esprit de Clocher, le podcast

1873
André Haché et Audrey Girard lors d’une séance d’enregistrement

Un balado pour sensibiliser aux effets néfastes de l’Esprit de clocher dans nos communautés.

Depuis près de 2 ans le Groupe d’Art-Action, formé d’habitants en provenance des différentes municipalités du Bas-Saguenay, se réunit autour des arts de la scène pour agir sur une problématique rencontrée dans les milieux de vie.

Au travers de mises en scène faisant appel à l’improvisation théâtrale, ces citoyens s’interrogent sur les injustices en général. Il leur est devenu indéniable que plusieurs des problèmes soulevés étaient liés entre eux.

L’isolement, les querelles de voisinage, le fossé entre nouveaux arrivants et natifs, les défis d’accès aux services et à des activités diversifiées de loisirs et de culture, les freins aux projets inter municipaux, etc. Plus ils y réfléchissaient et plus cela semblait avoir un visage commun : celui de l’Esprit de Clocher.

Ce projet, qui à l’origine devait donner naissance à une pièce de théâtre, a dû faire comme tous les acteurs du monde artistique dans la dernière année : se réinventer. Il a fallu s’adapter et continuer en mode virtuel pour donner naissance à un podcast qu’il nous tarde de diffuser!

C’est quoi un podcast?

Aussi appelé « baladodiffusion » (balado), un podcast est un format audio qui peut prendre différentes formes (humour, documentaire, radioroman, etc.). Un peu comme une émission de radio, mais que l’on peut télécharger pour l’écouter quand on veut et où on veut!

L’Esprit de clocher! Comment agit ce mystérieux malfaiteur qui nous murmure à l’oreille? … Mais surtout comment lui tourner le dos et élargir l’univers des possibles pour nos belles communautés?

Dans ce podcast humoristique qui prend la forme d’un radio-théâtre de 8 épisodes, vous découvrirez des personnages hauts en couleur qui présentent de manière caricaturale les causes et conséquences de l’Esprit de clocher. Vous serez aussi plongé dans l’univers de l’Ancienne Boréalie, une contrée fictive, mais dont les enjeux ne sont pas étrangers à ceux du Bas-Saguenay!

C’est ce que l’on souhaite vous faire découvrir dans ce podcast qui sera diffusé bientôt via plusieurs plate-formes. Il sera même disponible gratuitement sur CD dans des endroits près de chez vous. Restez à l’affût, vous verrez passer l’information sous peu dans votre journal municipal et sur la page Facebook du projet : Esprit de clocher.