Fat Bike : un sport d’hiver sur deux roues

1210

Horizon Évasion qui permet de découvrir l’arrière-pays du Bas-Saguenay en buggy l’été, étend cette année ses activités à la saison hivernale. Pour une première année test, l’entreprise a fait l’acquisition de deux « Fat Bike » ou vélo sur neige, et tente de développer ce nouveau sport dans la région.

Le Fat Bike, contrairement à un vélo typique, ce n’est vraiment pas accès sur la vitesse. Avec ses pneus plus larges, il passe partout et on pédale en masse ! C’est cardio et ça réchauffe : même par temps froid, on peut le pratiquer.

Sur une neige fraîche et pour éviter de tourner dans le beurre, on dégonfle tout simplement légèrement les pneus, ce qui permet d’avoir une meilleure surface de contact. Avec ce sport, chacun y va à son propre rythme : on le pratique sur terrains plats, le fjord par exemple ou avec des descentes un peu plus extrêmes comme il n’en manque pas par ici. D’ailleurs, le Fat Bike s’adapte aussi très bien à des sentiers de boue et roches : c’est un vélo tout terrain et 4 saisons !

Dans la montagne comme sur le fjord, le fat bike passe partout.

À St-Félicien, une vingtaine de kilomètres de sentiers uniquement réservés à ce nouveau moyen de transport ont même été aménagés. Une douzaine d’événements d’envergure sont dorénavant organisés à travers la province, comme la fameuse traversée du Lac Saint-Jean.

Avec Étienne Fortier, nouveau guide à Horizon Évasion tout fraîchement diplômé du bac en intervention plein air de l’UQAC, l’entreprise offre également des randonnées en raquette, sur ½ journée, journée complète et même avec hébergement en yourte, tente prospecteur ou chalet. Pour les plus aventureux, le camping d’hiver est aussi au programme.

Pour plus d’information, consultez le site www.horizonevasion.com