Festival de sculpture sur bois !

421
Le sculpteur Thomas Meloche lors du BoréaFest 2019.

Après une année d’attente, les bénévoles du BoréaFest sont très heureux de pouvoir planifier la fin de semaine du 9 au 11 juillet une programmation adaptée afin de célébrer la forêt boréale! Dans le but d’éviter de gros rassemblements sur un seul site, le comité offrira des activités à petite échelle sur divers lieux du territoire, tels que les campings, les sentiers pédestres, le Lac Ha!Ha! et le site enchanteur du pont couvert.

La programmation, qui sera dévoilée au courant du mois de juin, inclura une randonnée amicale, une activité paddle/kayak et yoga sur le Lac Ha! Ha!, des activités de cuissons sur feu, un spectacle sur la pointe du camping du Camp d’accueil, un autre spectacle sur la scène du pont couvert ainsi qu’un marché des artisans.

La grande nouveauté de cette deuxième édition du BoréaFest c’est sans aucun doute le Symposium des Sculpteurs sur bois, une idée provenant de notre visionnaire artistique, Joëlle Gagnon. Cette activité, financée en partie par le Fonds d’initiative culturelle de la MRC-du-Fjord-du-Saguenay, mettra en exposition les talents de quatre artistes sculpteurs de la région. Un processus de candidature a été lancé au début du mois de mai, invitant les sculpteurs à soumettre leurs propositions d’œuvres en lien avec la thématique Les arts d’ici, une nature vivante. Les artistes retenus feront partie de l’équipe de sculpteurs invitée à sculpter leurs œuvres sur le site du pont couvert, les 9 et 10 juillet prochains. On invite la population à venir encourager ces artistes qui sculpteront des arbres de notre forêt dans le cadre du Symposium. Les sculptures créées pendant le Symposium seront installées au village dans le cadre d’un projet d’embellissement et de mise en valeur de la route 381. Des plaques y seront apposées pour identifier les artistes participant à ce premier Symposium de sculpture sur bois.