Une fin de semaine de Danse des 5 Rythmes à La Petite École !

1337
Shanti Park, danseuse et enseignante certifiée 5 Rythmes, installée à Rimouski depuis quinze ans.

Dans nos villages du Bas-Saguenay, la nature côtoie la culture. Ce printemps, nous avons la chance d’accueillir pour la troisième fois à l’Anse-Saint-Jean Shanti Park, merveilleuse danseuse et enseignante certifiée 5 Rythmes, installée à Rimouski depuis quinze ans.

La danse nous offre un moyen de reconnexion à soi. « Mettez le corps en mouvement, la psyché se guérira d’elle même », disait Gabrielle Roth. Cette artiste américaine, danseuse, musicienne et pédagogue, a mis au point, à la fin des années soixante, une pratique d’exploration du mouvement comme source de libération et de transformation. De ces recherches est née la Danse des 5 Rythmes, un outil simple mais puissant, qui nous ouvre les portes de cinq rythmes universels, cinq qualités essentielles de notre énergie, reflets des rythmes naturels de la vie : Fluide, « glissement circulaire, continu et enraciné dans nos pieds », nous enseigne à être présent, dans la réceptivité et l’accompagnement souple de ce qui est ; il nous permet d’entrer dans notre danse en douceur ; Staccato, rythme de la clarté, du geste précis, convoque le feu de l’engagement et de l’action et incite à sentir l’énergie monter en soi pour rencontrer notre force, prendre forme et extérioriser l’expression de qui nous sommes. Chaos est le rythme du lâcher-prise, une façon de laisser aller ce qui n’a plus lieu d’être – habitudes ou sentiments -, pour faire confiance à l’inconnu, se régénérer dans une liberté nouvelle. Joie, jeu, fantaisie, sont les multiples facettes de Lyrique : ce 4ème rythme nous porte dans sa légèreté. Enfin, avec Quiétude, le mouvement ralentit, s’intériorise et le flux de notre danse se pose et s’apaise dans une lenteur méditative. L’enchaînement de ces 5 rythmes, au son d’un choix de musiques adapté, crée ce qu’on appelle une « Vague ».

Du 19 au 21 mai, à la Petite Ecole, nous danserons des « Vagues » pour une fin de semaine complète sur le thème « Mon rythme, ma force ». L’occasion de trouver notre rythme fondamental ou celui dans lequel nous sommes installés en ce moment.

Nul besoin d’avoir une quelconque expérience de la danse pour venir tester cette pratique ouverte à tous ceux qui aiment ou désirent danser, quel que soit l’âge, chacun adaptant son élan à sa condition physique. Une invitation à sortir de la tête pour entrer dans le moment présent, soutenu par la dynamique du groupe, et contacter notre âme de danseur, donner forme à ce qui habite notre cœur, pour se centrer, se relaxer, se découvrir, s’assouplir, s’autoriser, sentir sa place, et exprimer notre créativité à travers « ce langage vivant de la danse sur lequel nous pouvons toujours nous appuyer pour dire notre vérité ».

Pour toutes informations, contactez Pascale au 418 608-8244 [email protected]

http://www.lamaisondesgrandschamps.com/atelier-danse-5-rythmes-1