Forces Avenir – L’école Fréchette rayonne sur la scène provinciale

1785

Forces AVENIR travaille pour le rayonnement de la jeunesse de la province depuis de nombreuses années déjà. L’organisme vise à reconnaître, à honorer et à promouvoir l’engagement étudiant dans des projets qui contribuent à la formation de citoyens conscients, responsables, actifs et persévérants, à la fois enracinés dans leur collectivité et ouverts sur le monde.

Au secondaire, quatre catégories sont soulignées : élève engagé, personnel engagé, projet engagé et élève persévérant. Cette année, pour le Saguenay-Lac-St-Jean et la Côte-Nord, l’école secondaire Fréchette a fait flèche de tout bois et a remporté trois catégories sur les quatre proposées.

Dans la catégorie « élève engagé(e) », le prix a été décerné à Magalie Thibeault, une élève de quatrième secondaire qui a réussi à maintenir un bon équilibre entre ses études et ses réalisations personnelles et sociales. Magalie a su se distinguer par son leadership ainsi que par les manifestations concrètes de son engagement.

Pour ses réalisations, en plus d’une bourse de 1000$, elle rafle les médailles de bronze, d’argent et d’or. Qui plus est, elle obtient du même coup une attestation d’études universitaires de l’université du Québec à Chicoutimi couvrant tous ses frais de scolarité pour ses études de premier cycle.

Dans la catégorie « projet engagé », pour leurs réalisations à l’intérieur et à l’extérieur de l’école, Les cousins Fréchette (Olivier Bergeron-Houde, Martin Gagné, Gabriel Côté Gagnon, Jean-Nicolas Gagné, Michaël Dion et Olivier Lavoie) ont également remporté les trois médailles Forces Avenir en plus d’une bourse de 1000$. Entre autres choses, les Cousins ont réalisé une multitude de vidéos et ont participé activement au financement du skate-park de L’Anse-Saint-Jean.

Le prix « Personnel engagé » a été décerné à l’enseignant d’adaptation scolaire Simon Villeneuve, un membre engagé tant auprès des élèves que de sa communauté. Tout en assumant avec rigueur ses responsabilités professionnelles, Simon Villeneuve a su se distinguer par son aptitude à susciter l’engagement des élèves dans leur milieu. Concrètement, il amène les jeunes à se dépasser, à développer leur personnalité et leur connaissance de la vie. Pour cela, il se mérite lui aussi un diplôme Forces Avenir, des médailles de bronze, d’argent et d’or ainsi qu’une bourse de 1000$.

Quant à elle, Sarah-Ève Morin a remporté les médailles de bronze et d’argent pour la catégorie « élève persévérant(e) ». Cette catégorie récompense un élève ayant déployé des efforts et des stratégies pour surmonter les difficultés scolaires et réussir ses études. Sarah-Ève se mérite également un diplôme et une bourse Forces AVENIR de 500$.

Tous les lauréats sont invités à participer au gala provincial Forces Avenir. Lors du gala, ils auront la chance de se faire interviewer par Stéphan Bureau, l’animateur de cet évènement de reconnaissance.

Nous pouvons être fiers de ces belles nominations et prix récoltés. Ce sont clairement des parcours inspirants qui ajoutent sans contredit au sentiment d’appartenance de notre milieu.