Inauguration du Parc intergénérationnel

1331
« L’idée maîtresse derrière tout ça, c’est que le Parc soit au cœur de notre village et que les citoyens y viennent pour se rassembler et partager de bons moments dans cette nature généreuse » de dire Pierre Deslauriers, le maire de la municipalité.

C’est en présence de Pierre Lavoie, homme de cœur, grand sportif et ardent défenseur de l’activité physique et de la saine alimentation, que le Parc intergénérationnel de Saint-Félix-d’Otis a officiellement été inauguré le 2 octobre dernier.

« C’est avec une immense fierté que nous inaugurons ce parc. Tous les efforts mis dans sa réalisation et la concertation de plusieurs acteurs de notre communauté démontrent bien que le travail solidaire apporte de belles réalisations » mentionne le premier magistrat de la municipalité, Pierre Deslauriers.

Le projet de Parc intergénérationnel a débuté l’an dernier grâce à une participation financière du programme PICQ-MADA du  ministère des Affaires municipales, avec l’appui du député provincial, monsieur Serge Simard, et du programme fédéral Nouveaux Horizons.  « Ces  portions de subvention nous ont permis de faire l’anneau de marche, l’achat des modules d’exercices et des jeux pour enfants ainsi que de certains éléments des aires de repos » explique M. Deslauriers.

Avec le concours de la firme Eurêko, le projet s’est mieux positionné pour devenir un ensemble précis regroupant l’anneau de marche, les modules d’exercices extérieurs, les aires de repos en plus de différents sentiers de marche et d’un aménagement paysager qui remplira plusieurs fonctions. « Cette vue d’ensemble nous permet de réaliser ce projet en phases de développement. Ainsi, nous pourrons améliorer le parc d’année en année, en tenant compte des subventions et argent disponibles. L’idée maîtresse derrière tout ça, c’est que le Parc soit au cœur de notre village et que les citoyens y viennent pour se rassembler et partager de bons moments dans cette nature généreuse » de dire le maire de la municipalité.

Ainsi, sur les plans de développement, des sentiers avec des distances différentes sont prévus. Un jardin d’odeurs pour attirer des papillons, un verger, un potager communautaire, des aires de repos supplémentaires et un kiosque sont également positionnés dans le Parc intergénérationnel.

« Nous souhaitons que ce parc soit utilisé par nos aînés, par nos familles, par notre population et aussi, par les jeunes de notre école. Ces derniers font partie d’un programme plein-air nature et nous sommes persuadés que ce parc sera pour eux, l’occasion de vivre de belles expériences » rappelle M. Deslauriers.

Avec sa nouvelle Politique des aînés, le Gym de Saint-Félix-d’Otis qui vient d’ouvrir ses portes, le petit jardin communautaire de Félix ainsi que le Parc intergénérationnel, la municipalité  a résolument pris un tournant en harmonie avec le concept des environnements favorables. « L’appui de Pierre Lavoie nous permet de bien démontrer que nous sommes fiers de la démarche entreprise et que nous sommes véritablement engagés à offrir à notre population un environnement sain où on peut faire de l’exercice, bien s’alimenter et surtout, travailler ensemble à développer des projets intéressants pour tous et pour toutes.  En terminant, je tiens à souligner l’excellent travail des conseillers municipaux et des employés dans ce projet » conclut le maire de la municipalité.