Investissement de 100 000$ : Le Site de la Nouvelle-France se refait une beauté

687
« Nous avons bon espoir de terminer les travaux au printemps 2016, car nous souhaitons recommencer la saison 2016 en force avec des nouveautés et surtout, un site que nous pourrons utiliser à pleine capacité » explique M. Déry.

Cette année, le Site de la Nouvelle-France a pu faire des travaux de mise à niveau des bâtiments et des installations du site grâce à une subvention de 100 000$ en provenance du Ministère des Affaires municipales. Durant ces travaux qui sont encore en cours, la priorité est de ne pas perturber les activités sur le site ainsi que la sécurité des visiteurs et des travailleurs.

Pour le directeur des opérations de la Société touristique de l’Anse-à-la-Croix, François Déry, il ne fait pas de doute que les travaux au Site de la Nouvelle-France étaient prioritaires. « Nous avons des décors absolument fabuleux qui sont appréciés par les visiteurs. Il faut donc préserver le tout et surtout s’assurer que les restaurations se fassent dans le respect des bâtiments et installations actuels » mentionne ce dernier.

Ainsi, les travaux ont permis de rénover les galeries du Fort St-Louis qui étaient désuètes et qui avaient besoin d’un rajeunissement. Pour l’automne, l’Hôtel Dieu sera le prochain bâtiment en rénovation.

« Nous avons bon espoir de terminer les travaux au printemps 2016, car nous souhaitons recommencer la saison 2016 en force avec des nouveautés et surtout, un site que nous pourrons utiliser à pleine capacité » explique M. Déry.

Si le site a officiellement terminé sa saison le 24 août dernier, il demeure ouvert pour les croisiéristes et les groupes ou particuliers et ce, sur réservation. « Nos animations et nos visites sont toujours disponibles. Habituellement, nous avons des visiteurs jusqu’à la fin octobre et ce sera encore le cas cette année » précise François Déry.

Rappelons que le Site de la Nouvelle-France en est à sa 22e année d’existence. À partir des décors du film « Robe Noire », le site s’est bâti une belle réputation au cours des années en gagnant de nombreux prix touristiques. «  C’est un site qui regorge de potentiel! Le spectacle et  les animations sont très appréciés. Le volet archéologique, quant à lui, demeure rempli de surprises, car même après plusieurs années de recherches et de fouilles, les archéologues y trouvent encore des vestiges importants et surprenants. Le développement du site est une priorité pour les membres du conseil d’administration et pour toute l’équipe. Nous allons poursuivre les efforts pour le mettre en valeur et permettre aux visiteurs d’y vivre une véritable expérience 17e siècle dont ils se souviendront » conclut le directeur des opérations.