Les Journées de la Culture

1236
Patricia Daigneault et sa lyre de cristal ont su charmer les spectateurs de la soirée
Patricia Daigneault et sa lyre de cristal ont su charmer les spectateurs de la soirée

Les 25, 26 et 27 septembre derniers se sont tenues les Journées de la Culture dans plus de 536 municipalités du Québec, comprenant 12 des municipalités de la MRC du Fjord-du-Saguenay. Les villages du Bas-Saguenay ont pris part à l’événement et ont chacun concocté une programmation aussi diversifiée qu’intéressante.

La municipalité de Petit-Saguenay est revenue en force cette année avec son concours de photographies. En effet, les organisateurs ont fait un appel à la population, qui pouvait ainsi présenter ses œuvres. Différents prix, d’une valeur de 1 000$ ont été remis lors d’un 5 à 7 le samedi 26 septembre au Café Bistro Léz’arts. Lors du visionnement des œuvres, tous ont pu ainsi admirer les talents des participants. Cette année encore, c’est la photographie de Stéphanie Lemay qui s’est vue décerner le prix spécial du jury et par la même occasion la magnifique couverture offerte par le Cercle des fermières de Petit-Saguenay.

Philôme La France remet la magnifique couverture des Fermières à la gagnante du concours, Stéphanie Lemay.

En passant par la municipalité de Rivière-Éternité, le RAARE (Regroupement des artistes et artisans de Rivière-Éternité) a invité les petits et les grands à confectionner des masques décoratifs avec l’artiste Ann Jones. L’activité s’est tenue le jeudi et le vendredi après-midi à l’école Marie-Médiatrice. Une exposition d’une trentaine d’œuvres a eu lieu le dimanche suivant à l’Auberge du Presbytère, le tout accompagné par Vincent Gosselin au violoncelle. « Les jeunes de l’école ont tous participés et ont fait preuve d’inspiration et d’une grande imagination, » se félicite Ann Jones en admirant les masques exposés.

Ann Jones lors de l’exposition de masques se déroulant à l’Auberge du Presbytère
Ann Jones lors de l’exposition de masques se déroulant à l’Auberge du Presbytère

Du côté de L’Anse-Saint-Jean, le regroupement de promotion des arts du Bas-Saguenay était fier de participer aux journées de la culture 2015. L’an passé, les organisateurs procédaient au mariage des disciplines artistiques au sein du regroupement. Ce fût une occasion d’échanger et de partager sur divers intérêts et compétences et surtout de rassembler les artistes et artisans du Bas-Saguenay. Les Journées de la Culture du 25 septembre dernier étaient encore cette année des célébrations à ne pas manquer. La poésie, la danse, les arts visuels, la musique ont fait rêver les spectateurs. Enfin, L’ART SALÉ de Ste-Rose du Nord utilisa la passerelle culturelle pour nous en faire voir de toutes les couleurs.

Finalement, Saint-Félix-d’Otis a convié la population à sa célèbre Kermesse, initiée en 2014 par la Commission des Loisirs et qui, cet automne, regroupait  vingt-cinq artisans de toute discipline. Le samedi 26, la température étant au rendez-vous plusieurs centaines de personnes sont venues admirer leurs produits et en ont profité pour s’offrir de beaux cadeaux pour les prochains anniversaires de leurs proches. Une soirée musicale a suivi le souper communautaire entre artisans et citoyens.

Quelques 25 kiosques étaient au rendez-vous de la kermesse de Saint-Félix en ce beau samedi.
Quelques 25 kiosques étaient au rendez-vous de la kermesse de Saint-Félix en ce beau samedi.

D’année en année, les municipalités de la MRC du Fjord-du-Saguenay rivalisent d’originalité pour faire vivre les journées de la culture de manière enrichissante. En 2011, on retrouvait déjà six municipalités qui se joignaient à la fête. Aujourd’hui, ce nombre a doublé et rien ne laisse présager que cet éveil culturel ne s’épuise.