Participation des Fermières de Petit-Saguenay au colloque régional : Un vent de renouveau souffle sur les projets

853
Le comité CAL avec Diane Lavoie, Diane Belzile, Marguerite Pelletier, Claire Lepage et Lise Bernier.

Le 16 septembre dernier, près de 180 fermières de la région étaient rassemblées pour le colloque régional à Saint-Cœur-de-Marie. Le thème du colloque était « des liens d’appartenance tissés serrés » et rejoignait les membres de tous les âges et tous les horizons.

Le 100e anniversaire des Cercles de Fermières du Québec (CFQ) est maintenant chose du passé, mais la motivation qui s’exprimait pendant le colloque montre à quel point tout le travail accompli depuis la création de l’organisation doit se poursuivre. Les CFQ forment en effet la plus grande association apolitique de femmes vouées à l’amélioration des conditions de vie de la femme, de la famille et à la transmission du patrimoine culturel et artisanal. Ils jouent donc un rôle fondamental dans l’avancement de notre société.

Le sentiment d’appartenance se construit peu à peu, et les CFQ permettent de partager une même réalité, d’avoir des valeurs et objectifs communs, et de créer des  liens pour devenir plus fortes. Les CFQ doivent également saisir toutes les occasions qui se présentent pour se faire connaître et reconnaître, et ce afin de mieux remplir leur mission.

Des actions concrètes

Concernant le Tricot Graffiti, ce fut un franc succès à travers le Québec au complet, et surtout dans notre belle région puisque34 cercles ont participé à cette activité de célébration du 100e anniversaire.Cette année, un vent de renouveau soufflera sur notre Association, ce qui lui donnera l’élan nécessaire pour conserver sa place dans notre société, et par le fait même dans notre milieu.

Le plan de travail est basé cette année sur une action réalisée dans le milieu. Elle pourra être d’ordre associative, participante ou organisationnelle. Les Cercles misent sur des actions qui répondent à des besoins. Le dynamisme qui en découlera rejaillira dans la population et valorisera le rôledes femmes dans leur milieu.