La murale au centre communautaire La Petite École : Une réalisation artistique qui colore notre cadre bâti

2108
Cynthia Ratté, l’une des deux artistes travaillant à la conception de la murale à La Petite École.

Le 3 juillet dernier, une murale réalisée par le regroupement Promotion des Arts sur les murs du Centre communautaire La Petite École était inaugurée avec succès. Une cinquantaine de personnes étaient présentes pour le dévoilement officiel de cette œuvre, réalisée par les artistes anjeannois Cynthia Ratté et Nicholas Landry.

C’est Anicet Gagné, président du centre communautaire, qui animait l’évènement dans une atmosphère de convivialité. Des représentants de la municipalité, dont le maire Lucien Martel et une représentante de la caisse du Bas-Saguenay étaient présents. Rappelons que la création de cette fresque d’une dimension de 32 pix 8 pi a été rendue possible grâce au programme de soutien aux initiatives culturelles du milieu de la MRC du Fjord-du-Saguenay, de la participation financière de la Caisse Desjardins du Bas-Saguenay et d’une contribution provenant du surplus du budget des célébrations du 175e anniversaire de la municipalité de L’Anse-Saint-Jean.

Cette œuvre figurative représente la famille, d’hier à aujourd’hui, dans un décor illustrant des attraits significatifs du paysage anjeannois.

Cette œuvre figurative représente la famille, d’hier à aujourd’hui, dans un décor illustrant des attraits significatifs du paysage anjeannois. Sa présence rehausse l’environnement visuel et esthétique des lieux en plus de créer un sentiment d’appartenance à notre communauté. Durant sa création, les artistes étaient souvent interpellés par les passants, curieux de la transformation progressive de la fresque. Tout le monde est unanime, le résultat est magnifique et démontre encore une fois les talents des gens de chez-nous. Qui sait, cette première pourrait stimuler le développement d’autres initiatives artistiques du même genre.  Verrons-nous apparaître d’autres murales ailleurs dans la municipalité? À suivre…