Initiatives en médiation culturelle : Une Boîte à Lire à Port-Alfred

2229

Le Centre Alpha de La Baie et du Bas-Saguenay et le Regroupement Promo des Arts du Bas-Saguenay sont fiers d’annoncer qu’ils ont reçu une bourse de 2 500 $ provenant du Conseil régional de la culture du Saguenay – Lac-Saint-Jean, dans le cadre d’un projet de médiation culturelle entre les intervenants des milieux culturel et communautaire. Ils réaliseront une Boîte à Lire qui sera installée à Port-Alfred à La Baie devant les locaux du Centre Alpha.

Cette structure sera composée d’une boîte en bois réalisé par Nicholas Landry et sera ornée de dessins peints par les participantes et participants du Centre Alpha sous la supervision de Cynthia Ratté, artiste peintre. Ce concept, très populaire dans plusieurs autres villes du Québec et du monde entier, veut encourager les citoyens et citoyennes à lire et à partager des livres gratuitement.

Ce qui est original et humanisant, c’est le libre-service : tu donnes et tu prends. La Boîte à Lire est sans surveillance, sans sécurité, sans protection. C’est un principe révolutionnaire quand on considère nos habitudes de consommation actuelles! On y travaille la confiance et le respect des objets.Notre projet, cependant, se veut plus spécifique que de simplement inviter les gens à partager leurs livres.

Nous voulons, d’une part, sensibiliser les participants du Centre Alpha à l’art par le projet de construction et de peinture de la dite boîte artistique. D’autre part, l’objectif est d’utiliser cet objet original pour attirer plus de gens au Centre Alpha. Le quartier Port-Alfred est le plus pauvre de l’arrondissement de La Baie et comprend beaucoup de résidents qui, comme plus d’un million de personnes au Québec, ont de grandes difficultés en lecture et en écriture.

La Boîte à Lire devrait valoriser et rehausser l’estime de soi des participants du Centre Alpha par l’initiation à un projet novateur et créatif. Elle devrait permettre de sensibiliser les gens à l’importance de la lecture et l’écriture et d’augmenter la visibilité de Promo des Arts et du Centre Alpha. De plus, en distribuant et partageant gratuitement des livres, cela sensibilise la communauté à l’importance de l’art et de la culture tout en embellissant le quartier.

À l’ère des relations virtuelles et de la production en série, nous sommes persuadés que cette Boîte à Lire humanisera notre environnement et lui offrira un objet utilitaire, esthétiquement joli et créatif ! Nous avons espoirs qu’elle favorisera les discussions spontanées, les rencontres fortuites et qu’elle contribuera à briser l’isolement.

Nous vous invitons donc à venir voir cette boîte au 631 bd Grand-Baie Sud à La Baie à partir du 27 octobre prochain lors de l’inauguration du projet.  Pour plus d’informations, communiquez au Centre Alpha : 418-697-0046.