L’École de musique du Bas-Saguenay encourage l’apprentissage en groupe

1649
En s’impliquant dans un ensemble, le musicien est appelé à développer un bon sens de l'organisation et de la responsabilisation face à la préparation personnelle nécessaire avant la répétition de groupe.

Située à L’Anse-Saint-Jean, l’École de musique du Bas-Saguenay est une initiative culturelle qui a pour mandat de permettre aux gens de tous âges de poursuivre ou de réaliser leur passion pour la musique. Cet automne, l’organisme à but non lucratif entame sa deuxième année d’activité. Afin de diversifier les expériences, les méthodes d’apprentissage et de sensibiliser les élèves aux effets positifs de jouer de la musique en groupe, plusieurs cours et projets d’ensemble sont ajoutés au programme.  

Le fait de jouer de la musique apporte un vaste éventail de bienfaits sur le développement et sur l’état général de la personne qui s’exécute, et ce, qu’elle soit seule ou en groupe. Ceci-dit, la pratique musicale en ensemble pousse invariablement chaque musicien à développer ou à améliorer plusieurs aspects des sphères musicales, sociales et personnelles.

L’apprentissage d’un instrument de musique nécessite souvent beaucoup de travail et de détermination pour atteindre ses objectifs. En s’impliquant dans un ensemble, le musicien est appelé à développer un bon sens de l’organisation et de la responsabilisation face à la préparation personnelle nécessaire avant la répétition de groupe. Chaque musicien joue un rôle important au cœur de l’équipe et son implication est essentielle au bon fonctionnement de l’ensemble. Il va sans dire que ce dernier retire beaucoup de satisfaction dans ce type de réalisation. De plus, la progression de tous les membres ajoute souvent un facteur de motivation et crée un effet d’entraînement qui amène chaque musicien à persévérer et à se dépasser.

Cependant, puisque chacun a des forces et des faiblesses différentes, les membres de l’ensemble doivent exercer leur patience et leur compréhension face aux défis des autres musiciens, tout comme ils devront être indulgents face à leurs propres points à améliorer. Devant les difficultés, le partage des connaissances, l’entraide et la solidarité entre les musiciens sont les meilleurs moyens de dynamiser le groupe. Un ensemble musical est également un outil d’expression dans lequel les membres doivent savoir communiquer, écouter et être ouverts d’esprit.

Sur le plan musical, les instrumentistes sont amenés à améliorer leur précision rythmique et la stabilité du tempo, l’écoute de soi et l’écoute des autres, la justesse, la lecture de partitions et à élargir leur palette de nuances. 

Soucieuse de s’adapter aux demandes et aux besoins de sa clientèle, l’École de musique du Bas-Saguenay propose une gamme de nouveaux cours et de nouvelles activités, tout en maintenant les cours déjà offerts l’année dernière. Dans la perspective de permettre aux élèves de développer le plus de compétences possible, l’école offre les cours de groupe suivants : djembé, chorale (adultes), éveil musical (4 à 6 ans) et groupe « touche-à-tout » (instruments variés, 7 à 13 ans). L’École de musique organise également des groupes parascolaires dans les écoles Fréchette, Marie-Médiatrice et Du Vallon.

Les cours à l’École de musique sont accessibles à l’ensemble de la population des villages de L’Anse-Saint-Jean, Petit-Saguenay, Rivière-Éternité et Sagard. Plusieurs instruments (piano, chant, guitare, violon, violoncelle, flûte à bec et traversière, orgue d’accompagnement) sont enseignés en privé. Les élèves ont accès à un cours personnalisé, adapté à leurs goûts ainsi qu’à leur rythme d’apprentissage. La participation ou l’inscription aux cours d’ensemble est faite sur une base volontaire. Pour plus de renseignements ou pour vous inscrire : [email protected] ou 418 608-8363