La bibliothèque de Saint-Félix-d’Otis vous met au défi de faire le tour du monde en 80 livres

475

Du 11 mars au 27 mai, la bibliothèque de Saint-Félix-d’Otis s’animera d’un projet de lecture ayant pour thème « le tour du monde en 80 livres ». Mis en branle par la municipalité grâce au programme de financement de la MRC du Fjord-du-Saguenay visant la bonification de l’animation dans les bibliothèques publiques du territoire, le projet comportera une conférence de lancement, des défis de lecture à relever, des activités d’animation et un concours.

Le principal volet du défi se réalisera avec la clientèle jeunesse de l’école primaire. Ayant comme objectif de stimuler l’intérêt et la curiosité des jeunes lecteurs à découvrir le monde et ses richesses, plusieurs visites de classes sont planifiées à la bibliothèque au cours du printemps à venir. Lors de ces visites, les élèves auront l’occasion de choisir des volumes en lien avec la thématique pour par la suite identifier sur la carte du monde les lieux découverts. Une conférence d’ouverture ayant comme thématique la découverte du monde permettra de lancer le projet en grande pompe. Par la suite, de l’animation et des prix de participation bonifieront l’expérience de ce défi de lecture.

Le reste de la population otissienne pourra également prendre part à ce beau défi puisqu’un volet « grand public » du concours est organisé. Peu importe le type de littérature choisi, l’histoire se met nécessairement en scène dans un lieu. D’ici ou d’ailleurs, de notre époque ou non, les livres nous invitent à explorer des endroits et à en apprendre davantage sur eux. Les possibilités sont infinies, et que ce soit en lisant un roman historique, un récit d’aventure ou une histoire d’amour, le défi de « faire le tour du monde en 80 livres » invite les lecteurs à porter une attention particulière à ces lieux qui sont présentés et décrits au fil des lectures. Les citoyens sont donc également invités à épingler leur billet de participation sur la carte du monde affichée à la bibliothèque et ainsi courir la chance de remporter un prix qui sera tiré à la fin du mois de mai.

La bibliothèque est une richesse communautaire à utiliser, à apprécier. Ce concours peut être un prétexte pour la découvrir (c’est gratuit!) ou la redécouvrir. Tous les détails du défi sont disponibles à la bibliothèque, qui est ouverte les mercredis de 13h à 16h.