La politique familiale de Saint-Félix-d’Otis est officiellement lancée!

1109
Pierre Deslauriers, maire de Saint-Félix, en très bonne compagnie lors du lancement de la nouvelle politique familiale de la municipalité.

C’est en 2008 que la première politique familiale de Saint-Félix-d’Otis voyait le jour. Autour de la table, intervenants, population et familles avaient alors travaillé en concertation pour développer une politique active qui avait comme amorce les besoins de la communauté otissienne, et tenant compte des avantages et des contraintes de l’époque.

Après plusieurs années, il était primordial de revoir cette politique et de l’actualiser afin de s’assurer que les objectifs, les moyens et les plans d’action s’avéraient toujours d’actualité et étaient correctement bonifiés pour répondre aux besoins des familles.

Un comité de travail s’est donc réuni pour, dans un premier temps, évaluer le travail fait depuis 2008. Force est de constater que plusieurs objectifs avaient été atteints en tout ou en partie.

Un sondage a par la suite été effectué, afin de vérifier les besoins des familles de la communauté. C’est à partir des éléments du sondage et des objectifs actualisés que les membres du comité ont travaillé sur un nouveau plan d’action qui sera utilisé dans les prochaines années.

Si les axes d’intervention sont demeurés les mêmes, les moyens utilisés pour s’assurer du bien-être des familles seront désormais teintés de l’approche des environnements favorables. Cette approche favorise la bonne forme physique et la saine alimentation dans un cadre naturel. Les axes de l’éducation, du développement social et de l’appartenance au milieu, de la sécurité, de la santé et de l’environnement des familles, des loisirs, du sport et de la culture, des communications et de la valorisation des familles et des services aux familles permettent de développer une belle panoplie d’actions pour la communauté.

Lancement, Croque-livres et Joujouthèque de Félix

Afin de bien amorcer le travail, les principaux acteurs de concertation de Saint-Félix-d’Otis étaient invités le 1er juin dernier à la présentation de la politique mise à jour. En plus de la présentation, les enfants présents en ont profité pour décorer le fameux « Croque-livres » qui permettra aux familles d’avoir accès gratuitement à des livres pour s’amuser et apprendre. Deux « Croque-livres » prendront place dans la communauté pour le plaisir des petits et des plus grands.

Deux nouveautés dans la Joujouthèque de Félix ont aussi été présentées lors de cette rencontre. Les sac-à-dos les « Baladeurs de Félix » et les bacs thématiques pour les fêtes et les voyages permettront aux jouets de la Joujouthèque de Félix d’aller rejoindre les familles dans leurs milieux respectifs.

Bien qu’il y ait du pain sur la planche pour mener à terme les différents objectifs de la « Politique familiale de Saint-Félix-d’Otis » mise à jour, la volonté des élus et des citoyens est un élément gagnant qui saura la propulser de façon positive.